Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Lucien Criblez, Rita Hofstetter
et Danièle Périsset Bagnoud (dir.)
La formation des enseignant(e)s primaires.
Histoire et réformes actuelles
,
Berne, Lang, 2000.

La formation des enseignants connaît aujourd'hui une réforme d'une ampleur inédite. Le présent ouvrage apporte un matériau nouveau et précieux pour l'analyse de cette mutation. La première partie retrace l'évolution de la formation des enseignants en Suisse, tout au long des 190 et 200 siècles, interrogeant la rémanence des problématiques abordées d'une réforme à l'autre. La deuxième partie aborde les enjeux cruciaux des mutations actuelles. Les contributions de la troisième partie inscrivent les rénovations présentes dans leur contexte international en proposant une analyse des réformes en Allemagne, en France, en Italie et au Québec.

Die Ausbildung von Lehrerinnen und Lehrern ist momentan einergrundlegenden Reform unterworfen. Dieses Buch dokumentiert den Wandel in der Lehrerbildung und befasst sich in einem ersten Teil mit der historischen Entwicklung lm 19. und 20. Jahrhundert. lm mittleren Teil werden aktuelle Fragen aufgegriffen und neuere Entwicklungen diskutiert, wâhrend lm dritten Teil der internationale Kontext hergestellt wird und Reformbestrebungen in Deutschland, Frankrelch, Italien und Québec analysiert werden.

Lucien Criblez leitet zur Zeit ein Nationalfondsprojekt zum " Strukturwandel derLehrerbildung " am Pâdagogischen Institut der Universitât Zürich ; Forschungsschwerpunkte : Schulgeschichte, Schultheorie, Schulstrukturfragen, Lehrerbildung.

Rite Hofstetter est Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève. Ses recherches portent sur l'étatisation de l'école, l'histoire de la formation des enseignants et l'universitarisation des sciences de l'éducation.

Danièle Périsset Bagnoud est directrice de l'École normale du Valais romand et membre du groupe de direction du projet HEP-VS ; ses recherches s'attachent à l'analyse historique et actuelle de la formation des enseignant(e)s primaires.

ISBN 3-906765-17-2

Table des matières

En guise d'introduction : la formation des enseignants primaires en mutation - Lucien Criblez, Rita Hofstetter et Danièle Périsset Bagnoud

I. Histoire de la formation des enseignant(e)s en Suisse

Des Écoles normales à la Haute école pédagogique : projet politique, projet de société. L'exemple du Valais romand - Danièle Périsset Bagnoud

Bildungspolitik und Lehrerbildung : Historische Problemlagen und ihre Lösungen im Aargau - Peter Metz

Porrentruy et son École normale du jura à la croisée des projets de rénovation français et Suisse au 19e siècle - Louis-Joseph Fleury

" Unter dem Schatten stiller Verachtung " : Evangelische Lehrerbildung im 19. Jahrhundert am Beispiel des Seminars Unterstrass in Zürich - Jürg Schoch und Claude Bollier

Lehrerinnenbildung im 19. Jahrhundert im Kanton Bern - Claudia Crotti

Der Numerus clausus in der seminaristischen. Lehrer- und Lehrerinnenbildung im Kanton Aargau im 19. Jahrhundert - Gottfried Hodel

Die Reform der Lehrerinnen- und Lehrerbildung in der Zentralschweiz - Eine Herausforderung für das regionale Selbstverstândnis - Markus Diebold

" Hauptsache Sturz der Burg von Küsnacht " - Gesetzesvorlagen und Diskurse um eine akademische Volksschullehrerbildung im Kanton Zürich zwischen 1865 und 1938 - Alexandra Bloch

L'universitarisation de la formation des enseignants et l'émergence des sciences de l'éducation (1870-1933). L'exception genevoise ? - Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly

Das Lehrerseminar - Zur Entwicklung eines Lehrerbildungskonzeptes - Lucien Criblez

II. Analyse des réformes actuelles

Les Hautes écoles pédagogiques entre la forme scolaire et la forme universitaire : les enjeux - Philippe Perrenoud

Probleme der Lehrerbildung : Welche Innovationen sind môglich ? - Jürgen Oelkers

Professionnalisation et tertiarisation : pour un développement urgent et cohérent de la fonction " formateur " dans les Hautes écoles pédagogiques - Olivier Maradan

Apports d'un point de vue didactique à la formation à l'enseignement - Thérèse Thévenaz-Christen

III. Perspectives internationales

La formazione degli insegnanti in Italia e in Ticino - Appunti sulla storia delle istituzioni e del pensiero pedagogigo - Piero Bertolini, Gianni Ghisla e Ivo Monighett

" Madame " tout court. L'école normale et la figure de la directrice - Malika Belkaîd et Daniel Hameline

L'évolution des politiques de formation des instituteurs en France aux 19e et 20e siècles - Claude Lelièvre

Les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) : des établissements improbables, complexes et prometteurs - Alain Bouvier

Lehrerbildung in der Bundesrepublik Deutschland : Historische Entwicklungen und Perspektiven - Elke Schubert

Les réformes de la formation des enseignant(e)s au Québec : à la recherche de la formule idéale - Thérèse Hamel


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch