Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

 

Jacques Crinon (dir.)
Le mémoire professionnel des enseignants,
observatoire des pratiques et levier pour la formation
Paris : L'Harmattan, 2003.

Le mémoire professionnel des professeurs stagiaires : un élément essentiel pour former des praticiens réflexifs ou bien un exercice d'école formel éloigné des compétences professionnelles utiles ? La manière dont est conçu le mémoire est déterminante.

Plusieurs des meilleurs spécialistes français actuels du mémoire ont contribué à cet ouvrage collectif et y traitent quelques questions centrales : les objectifs des formateurs, les modes de mobilisation des stagiaires, les types d'accompagnement et de consignes de travail proposées, les pouvoirs de l'écriture et des échanges autour des écrits, les problèmes impliqués par la saisie du " réel " de la classe et de l'établissement, le rapport aux élèves, l'appropriation critique du travail des autres (lectures, collègues, formateurs…).

Au delà de la forme du mémoire &emdash; peut-être contingente &emdash; c'est la place de l'activité d'écriture dans une formation professionnelle qui est interrogée. Et à travers celle-ci, le rôle d'une élaboration de la difficulté professionnelle au moment de l'entrée dans le métier.

Ce livre fournira aux étudiants, aux chercheurs en éducation, aux formateurs &emdash; tout particulièrement aux formateurs d'enseignants &emdash; et aux décideurs des informations et des analyses indispensables, sur un sujet controversée et déterminant pour la qualité de la formation.

http://www.editions-harmattan.fr

Table des matières

Introduction - Jacques Crinon

Première partie : Quel mémoire pour quelle formation ?

Le mémoire professionnel d'IUFM : un genre pédagogique ? - Michel Fabre

Le point de vue de la recherche en didactique de l'écriture - Isabelle Delcambre

Des discours de l'institution à ses pratiques : le mémoire professionnel, un analyseur des pratiques - Suzanne Nadot

Enjeux et hors jeux du mémoire professionnel - Patrick Rayou

Mémoire professionnel et genre professionnel en crise - Jean-Yves Rochex

Deuxième partie : Place des lectures, place des élèves

Les modalités de présence des élèves dans des mémoires professionnels - Michèle Guigue et Jacques Crinon

Se situer par rapport à la pensée de l'autre : la place des lectures - Jacques Crinon et Éliane Ricard-Fersing

Troisième partie : Le mémoire et ses destinataires

Interagir autour d'un mémoire en construction : l'exemple d'une collaboration à distance - Denis Legros, Emmanuelle Maître de Pembroke et Med Makhlouf

Publier des mémoires professionnels : acte anodin, effet-vitrine ou valorisation de la formation ? - Richard Étienne

Quatrième partie : Une formation par l'écriture ?

Les mémoires professionnels des travailleurs sociaux - Marie-Pierre Mackiewicz

Le portfolio dans la formation des élèves professeurs aux Etats-Unis - Éliane Ricard-Fersing

Le journal de bord : un écrit de travail en formation - Dominique Bucheton

Conclusion : Mémoire et professionnalisation - Jacques Crinon


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch