LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jacques
Crinon (dir.)
Le mémoire professionnel des enseignants,
observatoire des pratiques et levier pour la formation
Paris : L'Harmattan, 2003.
Le mémoire professionnel des professeurs stagiaires : un élément essentiel pour former des praticiens réflexifs ou bien un exercice d'école formel éloigné des compétences professionnelles utiles ? La manière dont est conçu le mémoire est déterminante.
Plusieurs des meilleurs spécialistes français actuels du mémoire ont contribué à cet ouvrage collectif et y traitent quelques questions centrales : les objectifs des formateurs, les modes de mobilisation des stagiaires, les types d'accompagnement et de consignes de travail proposées, les pouvoirs de l'écriture et des échanges autour des écrits, les problèmes impliqués par la saisie du " réel " de la classe et de l'établissement, le rapport aux élèves, l'appropriation critique du travail des autres (lectures, collègues, formateurs ).
Au delà de la forme du mémoire &emdash; peut-être contingente &emdash; c'est la place de l'activité d'écriture dans une formation professionnelle qui est interrogée. Et à travers celle-ci, le rôle d'une élaboration de la difficulté professionnelle au moment de l'entrée dans le métier.
Ce livre fournira aux étudiants, aux chercheurs en éducation, aux formateurs &emdash; tout particulièrement aux formateurs d'enseignants &emdash; et aux décideurs des informations et des analyses indispensables, sur un sujet controversée et déterminant pour la qualité de la formation.
http://www.editions-harmattan.fr
Introduction - Jacques Crinon
Première partie : Quel mémoire pour quelle formation ?
Le mémoire professionnel d'IUFM : un genre pédagogique ? - Michel Fabre
Le point de vue de la recherche en didactique de l'écriture - Isabelle Delcambre
Des discours de l'institution à ses pratiques : le mémoire professionnel, un analyseur des pratiques - Suzanne Nadot
Enjeux et hors jeux du mémoire professionnel - Patrick Rayou
Mémoire professionnel et genre professionnel en crise - Jean-Yves Rochex
Deuxième partie : Place des lectures, place des élèves
Les modalités de présence des élèves dans des mémoires professionnels - Michèle Guigue et Jacques Crinon
Se situer par rapport à la pensée de l'autre : la place des lectures - Jacques Crinon et Éliane Ricard-Fersing
Troisième partie : Le mémoire et ses destinataires
Interagir autour d'un mémoire en construction : l'exemple d'une collaboration à distance - Denis Legros, Emmanuelle Maître de Pembroke et Med Makhlouf
Publier des mémoires professionnels : acte anodin, effet-vitrine ou valorisation de la formation ? - Richard Étienne
Quatrième partie : Une formation par l'écriture ?
Les mémoires professionnels des travailleurs sociaux - Marie-Pierre Mackiewicz
Le portfolio dans la formation des élèves professeurs aux Etats-Unis - Éliane Ricard-Fersing
Le journal de bord : un écrit de travail en formation - Dominique Bucheton
Conclusion : Mémoire et professionnalisation - Jacques Crinon
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch