Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Monique Croizier
Motivation, projet personnel, apprentissages,
Paris, ESF, 1993.

 0n dit souvent d'un élève qu'il ne réussit pas parce qu'il n'est pas motivé. Et si, bien des fois, c'était le contraire ? SI beaucoup d'élèves n'étaient pas motivés à l'École

parce que l'on n'avait pas su les faire réussir ou même, seulement, parce qu'on n'avait pas su identifier avec eux une toute petite réussite ?

Ainsi la question de la motivation apparaît bien au cœur du problème de l'échec scolaire. Il est, finalement, relativement facile d'enseigner à des élèves qui veulent apprendre et réussir. Chaque enseignant le sait bien. Mais les autres ? Les avancées pédagogiques ne bénéficient-elles pas trop systématiquement à ceux qui sont déjà motivés et tous les efforts pédagogiques déployés ne favorisent-ils encore pas ceux qui réussissaient déjà bien ?

Ce livre a le mérite de rompre avec ce cercle vicieux : il prend à bras le corps la question de la motivation et montre qu'elle peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève. Il montre également que c'est dans ce travail que les apprentissages scolaires peuvent retrouver du sens pour l'élève et qu'il peut reprendre les chemins de la réussite.

Construit à partir de multiples expériences personnelles, abondamment illustré d'exemples et de dispositifs utilisables dans les classes, ce livre intéressera tous ceux et toutes celles qui ne se résignent pas à voir leurs élèves errer dans l'École sans motivation ni projet.

Monique Croizier, après avoir été institutrice spécialisée, est aujourd'hui formatrice d'enseignants. Parallèlement, elle poursuit ses recherches dans le cadre du Laboratoire de Pédagogie et de Didactique du Département des Sciences de l'Éducation de l'Université Lumière-Lyon 2.

  

Table des matières

 I. Ils ne sont pas motivés !

1. L'intérêt pour l'école

2. L'image de soi

3. Le sens du contrôle de l'environnement

4. Donner du sens à l'école

5. Lutter contre 1'habitude et l'acceptation de sa nature

6. Passer d'un rapport d'adaptation à un rapport de projection

Conclusion de la première partie

II. Vous avez dit projet personnel…

1. Concept de projet, concept nomade

2. Être dans l'avenir ou la genèse des attitudes de projet

3. De l'orientation-sanction à l'orientation-projet

4. Première source : l'approche éducative en orientation

5. Deuxième source : du choix de la pédagogie de situations-problèmes

Conclusion de la deuxième partie 

III. Troisième partie : pour favoriser l'émergence du projet personnel

1. Des représentations du concept de métier et du concept de soi

2. Le concept de métier : l'histoire d'un exemple

3. Le concept de soi : l'histoire d'un exemple

4. De l'évaluation du dispositif aux perspectives

Conclusion de la troisième partie

Conclusion générale


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