Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Françoise Cros
L'innovation à l'école : forces et illusions
Paris, PUF, 1993.

L'innovation pédagogique, l'innovation éducative, l'innovation scolaire représentent, parmi d'autres, un ensemble de termes utilisé pour nommer ce mouvement vaste et diffus qui s'est emparé des établissements scolaires français depuis 1960.

Que recouvre donc la notion d'innovation utilisée actuellement dans le langage pédagogique et éducatif courant ? A-t-elle une réalité ou est-elle incantatoire ? C'est ce que nous avons voulu savoir et, pour y parvenir, nous avons tenté d'en cerner l'origine, les conditions d'émergence, l'inspiration, l'idéologie dont elle est porteuse ainsi que ses démarcations et ses limites.

En effet, l'innovation est un mot gorgé de significations. Elle est incontestablement liée à un certain type de société capitaliste occidentale à travers toutes ses institutions. Elle possède cependant une spécificité d'action et de sens quand elle franchit le seuil de l'École.

Cet ouvrage tente alors de dégager les caractéristiques pragmatiques, de montrer les aspects illusoires, de mettre en évidence la fantastique force du désir et de la motivation de l'Innovation à l'École. Cette dernière constitue l'enjeu et le pilier du changement du système éducatif scolaire français de la seconde moitié du XXe Siècle.

Françoise Cros est actuellement professeur d'Université en sciences de l'éducation en IUFM.

Table des matières

I. De la question de l'innovation

1. Une notion si vague
2. L'innovation, produit de la démocratie et du capitalisme
3. Discours socio-chrétien et innovation
4. Institutions et innovation

II. Pluralité des innovations

5. Invention, création et innovation
6, Tentatives de définition de la pluralité des innovations
7. Une anthropophagie croisée
8. Pour une spécificité de l'innovation à l'école

III. L'innovation à l'école et le changement social

9. L'innovation à l'école et le changement social
10. Peut-on " manager " une innovation à l'école ?

IV. Pour une théorie de l'innovation à l'école

11. Formation, innovation, recherche
12. Approche scripturaire de l'innovation à l'école
13. Les licornes existent donc l'univers est fait de gelée de coings
14. Pour une théorie psychosociologique de l'innovation à l'école

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch