Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Françoise Cros (dir.)
Dynamiques du changement en éducation et en formation. Considérations plurielles sur l'innovation
Paris, INRP, 1998.

L'école et les organismes de formation changent incontestablement. Pourquoi ? Comment ? A quelles conditions et selon quelles orientations ? Cet ouvrage répond à ces questions en apportant un éclairage nouveau sur la façon dont on peut analyser la transformation des systèmes d'éducation et de formation. En effet, il interroge l'articulation entre le niveau local et le niveau plus macroscopique du régional et du national.

Ce livre aborde successivement : les conditions psychosociales de production de l'innovation, les innovations produites et productrices de formation (par exemple, le processus d'apprentissage collectif, notamment dans les équipes pédagogiques), le rôle et la place de l'établissement scolaire dans le changement du système éducatif -enfin, il questionne les politiques d'innovation en Angleterre, en France, en Italie, au Portugal et en Suisse, à travers des exemples concrets étudiés sur les plans historique et critique.

Un livre clair qui peut être facilement lu aussi bien par des décideurs soucieux d'impulser une politique de changement en connaissance de cause que par les enseignants ou les praticiens eux-mêmes intéressés par les analyses et le sens des innovations qu'ils mettent en œuvre.

ISBN : 2-7342-0600-5

 

Table des matières

Introduction - Françoise Cros

I. Les conditions psychosociales de production de l'innovation

Sociologie des sources, sociologie des fontaines - Charles Gadea

Émergence du " nouveau social " - Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras

Problématique identitaire d'un collectif innovant - Florence Giust-Desprairies

II. Les innovations de formation et le processus d'apprentissage collectif

La formation dans l'entreprise : un vecteur potentiel d'apprentissage collectif du changement - Damien Brochier

Formation et apprentissage collectif dans les entreprises - Thierry Boudes, Florence Charue-Duboc, Christophe Midler

Qualité dans les soins infirmiers : les préalables aux méthodes - Isobelle Orgogozo

Production d'innovations, développement des compétences et évolution des professionnalités enseignantes - Richard Wittorski

III. L'établissement scolaire, son environnement et ses acteurs face à l'innovation

Attitudes et pratiques de changement d'enseignants et de chefs d'établissement dans un contexte de réforme - Michèle Garant

L'innovation pédagogique comme mode de régulation locale - Vincent Dupriez

Les logiques d'innovation dans les collèges et les lycées de France - Leon-Antoine Corbalan

IV. Les politiques nationales d'éducation et d'innovation

Rénovation de l'enseignement primaire à Genève : vers un autre modèle de changement - Monica Gather Thurler

L'intégration des personnes handicapées dans l'école publique italienne - Paola Gherardini

L'amélioration du niveau : vers l'amélioration scolaire en Angleterre - David Hopkins

Une pluralité d'acteurs : le cas du préscolaire au Portugal - Maria Isabel Lopes Da Silva

Les politiques publiques d'innovation scolaire en France, depuis 1968 - Jean-Pierre Obin


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch