Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Françoise Cros
L'innovation scolaire
Paris, INRP, 2001.

L'innovation scolaire semble être actuellement un enjeu fort des systèmes éducatifs occidentaux. Mais, pour quoi faire ? S'agit-il d'une mode ou d'une pratique professionnelle particulière dont les effets augmentent nettement les capacités d'apprentissage des jeunes 7

L'innovation peut se faire aussi routine et conduire à des résultats moins prometteurs qu'on ne le pensait

Il ne s'agit pas d'encenser aveuglément l'innovation mais d'en analyser l'origine, les composantes, les façons de la mettre en œuvre, de dialoguer avec l'institution et de développer des compétences transversales de créativité, d'imagination, de critique, en un mot de bâtir des individus responsables de leurs choix, car l'innovation peut être porteuse d'une école répondant aux défis actuels, à condition d'être connue et étudiée.

Françoise Cros : Professeur des universités en sciences de l'éducation, elle dirige au sein de l'Institut national de recherche pédagogique une équipe format la Mission Innovation et recherche. Ses recherches et l'ensemble de ses écrits portent sur l'innovation en éducation et en formation, innovation articulée à la formation des adultes.

Les praticiens: dans l'Académie de Strasbourg, Raymond Bénévent, professeur de philosophie à l'IUFM d'Alsace ; Françoise Drouet-Thomas, professeur des écoles ; Daniel Riber, professeur des écoles, directeur d'école d'applicaton; Françosie Sur, professeur des écoles, directeur d'école annexe.

ISBN 2-7342-0859-8

Table des matières

Introduction

Le sens de l'innovation dans les systèmes sociaux

L'histoire de l'innovation

La définition de l'innovation scolaire

Le repérage des innovations

Le profil des innovateurs

Pouvoir, institution et innovation

Le transfert des innovations

L'évaluation des innovations

La formation à l'innovation

Approches de l'innovation scolaire dans les autres pays

Conclusion

Commentaires et questions des praticiens

À propos du texte de façon générale
Y a-t-il des conditions économiques et administratives favorables à l'éclosion de l'innovation scolaire ?
Qu'est-ce qui opère dans l'innovation ?
Comment se situe l'institution scolaire face à l'innovation ?
L'institution elle-même peut-elle former à l'innovation ?

 Réponse du chercheur

La question continuelle de la définition de l'innovation scolaire
L'économique et le scolaire : l'innovation introduirait-elle une autre dimension ?
L'innovation en Europe
Le devenir d'une innovation
L'innovation et l'institution
Peut-on former à l'innovation ?


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch