Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Françoise Cros et Georges Adamczewski (dir.)
L'innovation en éducation et en formation,
Bruxelles, De Boeck, 1996.

La notion d'innovation traverse l'histoire des pratiques d'éducation et de formation depuis plus d'une trentaine d'années. Cette persistance est liée à l'émergence de nombreuses initiatives et réformes au cours de cette période, mais elle s'appuie également sur une interrogation psychosociologique plus large : l'étude des processus de changement volontaire s'applique actuellement à tous les secteurs d'activité.

Situé à l'intersection de ces deux dimensions, cet ouvrage montre comment l'innovation en éducation et en formation, malgré des démarches spécifiques est reliée de façon pertinente a d'autres pratiques d'innovation sociale ou technologique.

Quatre grands axes de réflexion sont abordes :

Titulaire d'une maîtrise en psychologie et d'un doctorat de troisième cycle en psychologie sociale, elle a été conseillère d'orientation scolaire et professionnelle, directeur d'un centre d'orientation, chercheur en éducation a l'INRP. Elle est actuellement professeur d'université et directeur adjoint à I'IUFM de l'Académie de Versailles, chargée de la recherche et de la formation des formateurs.

Titulaire d'une licence en philosophie et d'une maîtrise en philosophie de l'éducation, il prépare une thèse de doctorat consacrée à la construction et l'histoire de la notion de formation dans la société contemporaine. Il est actuellement professeur permanent à l'École internationale des Sciences du Traitement de l'information et chercheur associé à l'INRP.

 

Table des matières 

Introduction

1. L'innovation en quête d'un sens et d'une légitimité

La notion d'innovation : figures majeures et métaphores oubliées - Adamczewski G.

De l'innovation comme destruction créatrice et mise en intrigue - Dubar C.

Temporalité et Historicité le cas de l'innovation en éducation et en formation - Cros F.

Innovation et organisation questions de légitimité - Alter N.

Le rôle de l'individu et de l'équipe dans le processus novateur : vers une éthique de la complexité- Peretti A. de

2. L'innovation en dialogue avec l'institution

Le rôle des institutions dans les processus innovateurs - Bouvier A.

Innovation et politiques éducatives - Legrand L.

Small is beautiful ? - Delorme C.

Institution et innovation en matière d'éducation : quelques éléments pour faire le point - Gauthier R.-F.

Innovation et prospective - Gaudin T.

3. Le processus d'innovation et ses acteurs

Modalités d'implication des acteurs dans les processus d'innovation - Bataille M.

Enseignant et chercheur : couple maudit ou partenaires du changement ? - Weiss J.

Anthropologie de l'argent et de l'échange dans l'économie familiale en période de crise et formation d'adultes - Salmona M.

L'usage comme limite de l'innovation. - Le Goaziou V.

4. Quelques expériences et parcours d'innovation

Émergence et développement d'une innovation en formation la marginalité volontariste - Guigue-Durning M.

Du besoin occulté aux changements de la représentation et de l'utilisation du temps scolaire - Husti A.

Les inspecteurs de l'Éducation Nationale et la rénovation de l'École Primaire - Platone F.

Stratégies pour une innovation en didactique des langues le contrat État-Région de Picardie, 1989-1993 - Regrain R.

Synthèse et ouverture finale - Berger G.


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch