LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Alain Dalongeville et
Michel Huber
(Se) former par les situations-problèmes.
Des déstabilisations constructives
Lyon : Chronique Sociale, 2001.
Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ?
Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre ces résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en uvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue, des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.
Les auteurs :
Michel Huber. Agrégé de géographie et Docteur en Sciences de l'éducation, est aujourd'hui enseignant et chercheur à l'Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon et un des responsables nationaux du Groupe français d'éducation nouvelle.
Il a expérimenté les situations-problèmes dans le primaire, le secondaire, en formation professionnelle et en formation de Formateurs.
Alain Dalongeville. Docteur en Sciences de l'éducation, est PEGC Lettres-Histoire et Géographie au lycée Paul-Claudel d'Ottawa au Canada. Il est formateur d'enseignants en didactique de l'histoire, en France et en Italie depuis une dizaine d'années. C'est cette double expérience, d'enseignant et de formateur, forgée au sein du Groupe français d'éducation nouvelle, qu'il mobilise dans cet ouvrage.
ISBN : 2-85008-394-1
Introduction
Première partie
Modéliser ce qu'est une situation-problème pour
en construire
Deuxième partie
Modalités de mise en uvre pédagogique des
situations-problèmes
Troisième partie
Des publics, des enjeux et des perspectives
divers
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch