Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Pierre Dasen et Christiane Perregaux (dir).
Pourquoi des approches interculturelles en éducation ?
Bruxelles, De Boeck, Coll. Raisons éducatives, 2000.

Les approches interculturelles en sciences de l'éducation représentent une perspective multi-disciplinaire ou " transversale ". Autrement dit, pratiquement tous les domaines traités en sciences de l'éducation peuvent être examinés avec une approche interculturelle. Nous entendons donc ce qualificatif au sens large de la prise en compte de la dimension culturelle, de la comparaison entre cultures différentes, des processus lors de la rencontre entre personnes de deux ou plusieurs cultures.

Les approches interculturelles en sciences de l'éducation ne sauraient donc être résumées par une " pédagogie interculturelle ". Il y a, par contre, bien évidemment, un lien entre les développements théoriques et (inter-)disciplinaires, et un champ d'application aux différentes pratiques de l'éducation, que ce soit dans le champ de l'éducation informelle, familiale, scolaire, ou celui des interventions formatives et en éducation des adultes.

Ce livre cherche à rendre compte des diverses perspectives représentées par les membres de l'équipe d'enseignement et de recherches interculturelles de la FPSE, en intégrant également quelques apports extérieurs. Il est impossible de couvrir un champ aussi divers, et transversal, de façon exhaustive, mais la quinzaine de chapitres proposés en donneront un panorama relativement large. Chaque chapitre abordera son domaine particulier sous l'angle de sa contribution aux sciences de l'éducation et de sa position disciplinaire, en présentant l'état actuel de la réflexion de façon critique, et en illustrant le propos par quelques exemples de recherches ou de pratiques.

 

Table des matières

Introduction. Aspects disciplinaires et épistémologiques - Pierre R. Dasen

Culture et éducation : Statut actuel et perspectives possibles - A. Akkari

Perspective sur la psychologie comparative interculturelle - H. Martin

Les sciences de l'éducation, un port d'attache pour l'étude de la communication interculturelle ? - T. Ogay

Education comparée et éducation interculturelle : éléments de comparaison - S. Perez, D. Groux et J. Ferrer

Développement humain et éducation informelle - P. Dasen

L'étude de l'éducation dans le cadre familial : problèmes et perspectives - S. Sapru et C. Montandon

Le dialogue interculturel à l'école : rôles du médiateur culturel. Aspects pédagogiques et scolaires - N. Berthoud-Aghili

La pluralité, dimension sousestimée mais constitutive de l'éducation générale - C. Allemann-Ghionda

Pluralité linguistique : tensions et interdépendance entre recherche et terrain scolaire - C. Perregaux et C. de Goumoëns

Les enseignants et leur diversité culturelle - M. Belkaid

L'interculturel et la la formation des maîtres : institution et subjectivation - C. Clanet

Quelle formation interculturelle en éducation ? - F. Ouellet

L'approche interculturelle, en tant que réflexion en vue d'une éducation appropriée pour les peuples autochtones d'Amérique du Nord et d'Amérique Latine - J. Marin

Professionnels de la santé et de la relation d'aide en situation interculturelle : quelle formation ? - Y. Leanza et Ph. Klein

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch