LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Pierre Dasen et Christiane
Perregaux (dir).
Pourquoi des approches interculturelles en
éducation ?
Bruxelles, De Boeck, Coll. Raisons éducatives,
2000.
Les approches interculturelles en sciences de l'éducation représentent une perspective multi-disciplinaire ou " transversale ". Autrement dit, pratiquement tous les domaines traités en sciences de l'éducation peuvent être examinés avec une approche interculturelle. Nous entendons donc ce qualificatif au sens large de la prise en compte de la dimension culturelle, de la comparaison entre cultures différentes, des processus lors de la rencontre entre personnes de deux ou plusieurs cultures.
Les approches interculturelles en sciences de l'éducation ne sauraient donc être résumées par une " pédagogie interculturelle ". Il y a, par contre, bien évidemment, un lien entre les développements théoriques et (inter-)disciplinaires, et un champ d'application aux différentes pratiques de l'éducation, que ce soit dans le champ de l'éducation informelle, familiale, scolaire, ou celui des interventions formatives et en éducation des adultes.
Ce livre cherche à rendre compte des diverses perspectives représentées par les membres de l'équipe d'enseignement et de recherches interculturelles de la FPSE, en intégrant également quelques apports extérieurs. Il est impossible de couvrir un champ aussi divers, et transversal, de façon exhaustive, mais la quinzaine de chapitres proposés en donneront un panorama relativement large. Chaque chapitre abordera son domaine particulier sous l'angle de sa contribution aux sciences de l'éducation et de sa position disciplinaire, en présentant l'état actuel de la réflexion de façon critique, et en illustrant le propos par quelques exemples de recherches ou de pratiques.
Introduction. Aspects disciplinaires et épistémologiques - Pierre R. Dasen
Culture et éducation : Statut actuel et perspectives possibles - A. Akkari
Perspective sur la psychologie comparative interculturelle - H. Martin
Les sciences de l'éducation, un port d'attache pour l'étude de la communication interculturelle ? - T. Ogay
Education comparée et éducation interculturelle : éléments de comparaison - S. Perez, D. Groux et J. Ferrer
Développement humain et éducation informelle - P. Dasen
L'étude de l'éducation dans le cadre familial : problèmes et perspectives - S. Sapru et C. Montandon
Le dialogue interculturel à l'école : rôles du médiateur culturel. Aspects pédagogiques et scolaires - N. Berthoud-Aghili
La pluralité, dimension sousestimée mais constitutive de l'éducation générale - C. Allemann-Ghionda
Pluralité linguistique : tensions et interdépendance entre recherche et terrain scolaire - C. Perregaux et C. de Goumoëns
Les enseignants et leur diversité culturelle - M. Belkaid
L'interculturel et la la formation des maîtres : institution et subjectivation - C. Clanet
Quelle formation interculturelle en éducation ? - F. Ouellet
L'approche interculturelle, en tant que réflexion en vue d'une éducation appropriée pour les peuples autochtones d'Amérique du Nord et d'Amérique Latine - J. Marin
Professionnels de la santé et de la relation d'aide en situation interculturelle : quelle formation ? - Y. Leanza et Ph. Klein
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch