LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Annick Davissse et
Jean-Yves Rochex (dir.)
" Pourvu qu'ils m'écoutent
".
Disciplines et autorité dans la classe
Le-Perreux-Sur-Marne,
CRDP de l'Académie de Créteil,
1998.
" Pourvu qu'ils m'écoutent " " J'ai des problèmes de discipline parce que je suis un mauvais professeur ? " Pour répondre à cette interrogation si fréquente chez les débutants, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes depuis l'usage des sanctions jusqu'à la façon de concevoir les cours, les stagiaires expérimentent diverses formes de la pratique de la classe.
Derrière la question initiale de l'indiscipline des élèves et de l'autorité du " prof ", c'est toute la construction du métier d'enseignant qui se profile.
Introduction. " Je croyais que " - Annick Davisse
I. Discipline et autorité : mémoires professionnels
De la discipline à l'autonomie - Isabelle Mattei-Chaaraoui
Discipline et enseignement du français - Anne-Claire Raimbault-Renaudin
L'autorité : un enjeu qui compte quand on débute - Christian Ganne
Les comportements de l'élève - Éveline Ducroquet
La discipline dans une classe difficile - Olivera Kocic
Autorité et discipline - Carole Marty-Ravenelle
Du bon usage des règles - Gudi Ndibu
Comportement des élèves et conception des cours - Marie-Christine Rolet
Enseigner en zone sensible : adapter ses stratégies - Bénédicte Reyssat
Réflexions Éloge des commencements - Jean-Yves Rochex
Postface La formation en seconde année d'IUFM - Daniel Dussaussois
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch