Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Annick Davissse et Jean-Yves Rochex (dir.)
" Pourvu qu'ils m'écoutent… ".
Disciplines et autorité dans la classe

Le-Perreux-Sur-Marne,
CRDP de l'Académie de Créteil, 1998.

" Pourvu qu'ils m'écoutent… " " J'ai des problèmes de discipline parce que je suis un mauvais professeur ? " Pour répondre à cette interrogation si fréquente chez les débutants, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes depuis l'usage des sanctions jusqu'à la façon de concevoir les cours, les stagiaires expérimentent diverses formes de la pratique de la classe.

Derrière la question initiale de l'indiscipline des élèves et de l'autorité du " prof ", c'est toute la construction du métier d'enseignant qui se profile.

Table des matières

Introduction. " Je croyais que… " - Annick Davisse

I. Discipline et autorité : mémoires professionnels

De la discipline à l'autonomie - Isabelle Mattei-Chaaraoui

Discipline et enseignement du français - Anne-Claire Raimbault-Renaudin

L'autorité : un enjeu qui compte quand on débute - Christian Ganne

Les comportements de l'élève - Éveline Ducroquet

La discipline dans une classe difficile - Olivera Kocic

Autorité et discipline - Carole Marty-Ravenelle

Du bon usage des règles - Gudi Ndibu

Comportement des élèves et conception des cours - Marie-Christine Rolet

Enseigner en zone sensible : adapter ses stratégies - Bénédicte Reyssat

Réflexions Éloge des commencements - Jean-Yves Rochex

Postface La formation en seconde année d'IUFM - Daniel Dussaussois


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch