Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

  

Annick Davissse et Jean-Yves Rochex (dir.)
" Pourvu qu'ils apprennent… ".
Face à la diversité des élèves

Le-Perreux-Sur-Marne, CRDP de l'Académie de Créteil, 1998.

De " Pourvu qu'ils m'écoutent… " à " Pourvu qu'ils apprennent… " : lorsqu'ils découvrent leurs classes, les premières questions que se posent les enseignants stagiaires sont le plus souvent formulées en termes de conduite de la classe, d'autorité et de discipline, mais dans un deuxième temps, c'est la diversité des élèves, l'" hétérogénéité ", qui mobilise leur réflexion. De quoi est faite cette diversité ? Comment évaluer les élèves, leurs difficultés et leurs réussites ? Des enseignants s'engagent dans ces questionnements, élaborent des stratégies pour faire évoluer positivement le rapport au savoir des élèves, et fonder le sens des activités scolaires proposées en puisant au plus profond de la discipline enseignée.

ISBN 2-86918-081 -0

Table des matières

Introduction : " Madame, on est tous nuls ! " - Annick Davisse

Face à la diversité des élèves : mémoires professionnels

L'appel à l'expérience en cours de philosophie - Claire Mercier

L'incitation à la lecture personnelle - Irène Manssens

Aide méthodologique au CDI - Anne Laurençon

Le compte rendu de devoir - Arnaud Albarède

L'élève malgré lui - Bénédicte Étienne

Motiver des élèves en échec scolaire - Céline Mourot

Susciter le désir d'apprendre - Thierry Buneaux

Comprendre la vie démocratique dans la commune - Murielle Henry

Favoriser les pratiques de rue en EPS ? - Thierry Le Roy

Entre individuel et collectif en cours d'Arts plastiques - Baptistine Massa-Ghallale

Réflexions : Culture disciplinaire et élaboration de soi - Jean-Yves Rochex

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch