LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Éric Debarbieux,
La violence en milieu scolaire. 1. État des lieux,
Paris, ESF, 1996.
Spécialiste de la violence en milieu scolaire, Éric Debarbieux nous livre la synthèse de cinq années de recherche sur le terrain. 14 000 élèves issus de tous types d'établissements et près d'un millier d'enseignants et autres professionnels ont participé à cette réflexion.
Sans exagération ni dénégation du réel, l'auteur nous propose de relativiser la violence. Elle n'est pas essentiellement crimes et délits. Il convient de la repenser en termes d'incivilité, de climat et de sentiment de violence. Elle est crise de sens liée aux difficultés d'intégration scolaire d'élèves de milieux désavantagés.
Il importe donc de mesurer le poids des déterminants sociaux : la violence est-elle fatale ? S'inscrit-elle dans la faille de l'exclusion ? Sur les terrains sensibles. certains établissements semblent réussir mieux que d'autres. Comprendre les raisons de ces succès, sans pour autant les idéaliser, est une nécessité dans une optique d'action et d'intervention.
Éric Debarbieux enseigne les Sciences de l'Éducation à l'Université de Bordeaux Il. Il mène d'importantes études sur la violence dans les établissements scolaires et sur les problèmes liés à la Politique de la Ville pour le Ministère de l'Éducation Nationale (DEP), pour l'institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure (IHESI), pour le FAS Aquitaine et pour diverses municipalités. Ses recherches de terrain ont donné lieu à un précédent ouvrage, La violence dans la classe (ESF 1990).
Table des matières
Introduction
1. Fragments d'histoire de la violence scolaire
2. Définir la violence
3. Les chiffres de la violence
4. Présentation de l'enquête
5. Une paix scolaire inégalement répartie
6. Fracture sociale et climat des établissements
7. Des établissements en difficulté
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch