Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Éric Debarbieux,
La violence en milieu scolaire. 1. État des lieux,
Paris, ESF, 1996.

Spécialiste de la violence en milieu scolaire, Éric Debarbieux nous livre la synthèse de cinq années de recherche sur le terrain. 14 000 élèves issus de tous types d'établissements et près d'un millier d'enseignants et autres professionnels ont participé à cette réflexion.

Sans exagération ni dénégation du réel, l'auteur nous propose de relativiser la violence. Elle n'est pas essentiellement crimes et délits. Il convient de la repenser en termes d'incivilité, de climat et de sentiment de violence. Elle est crise de sens liée aux difficultés d'intégration scolaire d'élèves de milieux désavantagés.

Il importe donc de mesurer le poids des déterminants sociaux : la violence est-elle fatale ? S'inscrit-elle dans la faille de l'exclusion ? Sur les terrains sensibles. certains établissements semblent réussir mieux que d'autres. Comprendre les raisons de ces succès, sans pour autant les idéaliser, est une nécessité dans une optique d'action et d'intervention.

Éric Debarbieux enseigne les Sciences de l'Éducation à l'Université de Bordeaux Il. Il mène d'importantes études sur la violence dans les établissements scolaires et sur les problèmes liés à la Politique de la Ville pour le Ministère de l'Éducation Nationale (DEP), pour l'institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure (IHESI), pour le FAS Aquitaine et pour diverses municipalités. Ses recherches de terrain ont donné lieu à un précédent ouvrage, La violence dans la classe (ESF 1990).

 

Table des matières

Introduction

1. Fragments d'histoire de la violence scolaire

Une pédagogie du redressement
Violence et révoltes d'élèves
Tirer des leçons de l'histoire ?

2. Définir la violence

Un phénomène relatif
Les " faits " violents
La violence in-définie

3. Les chiffres de la violence

Un nouveau souci pour la sécurité
Les rapports de l'Inspection générale
Les chiffres de la Justice et de l'Intérieur

4. Présentation de l'enquête

De la demande à la méthode
Méthodes d'enquête et d'intervention
Mesurer l'ambiance : le questionnaire
Échantillons

5. Une paix scolaire inégalement répartie

Le climat moyen : un climat pacifique ?
Du primaire au lycée
Inégalités des établissements devant la violence
Une violence socialement déterminée ?

6. Fracture sociale et climat des établissements

Délinquance et violence ordinaire : de la frime au racket
Quand les profs sont victimes : violence verbale et agressions physiques
Figures de l'incivilité
Sentiment de violence et crise de sens dans l'école publique
Le chef d'établissement au centre des conflits
Quelques pas dans l'école des privilégiés

7. Des établissements en difficulté

Construction des indices de climat scolaire
Quand tout va plus mal
À l'école élémentaire
Établissements efficaces violence et culture d'établissement
Un collège " ethnique " : culture d'établissement et violence
Bouts de ficelles et bricolages
Gestion de la divergence et reprise en main
Une SES " d'excellence "


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch