Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Bernard Defrance
Sanctions et discipline à l'école,
Paris, Syros, 1993.

Quel parent n'a pas fait cette expérience douloureuse ? L'enfant rentre de l'école avec une punition - 100 lignes à copier du genre : " je ne dois pas bavarder en classe ". La sanction est-elle vraiment en rapport avec le délit ? N'y a-t-il pas lieu de réfléchir à d'autres formes de remèdes ? Un incident de ce genre, banal, dérisoire mais répété une dizaine de fois, ne risque-t-il pas de créer une confusion entre respect de la loi et débrouillardise ? L'auteur s'interroge sur le rôle assigné à l'école dans une démocratie et passe au crible les textes officiels et les règlements intérieurs des établissements.

La discipline peut-elle entraver l'accès aux savoirs ?

L'école permet-elle à l'enfant, à l'adolescent d'expérimenter les obligations d'une loi commune pour tous et. partant. de faire l'apprentissage de la citoyenneté ?

 

Table des matières

1. Les enjeux de la question

La loi et les savoirs
Humiliations
Le double enjeu
La question pédagogique
Quelle autorité ?
Le droit

2. Les punitions à l'école

A l'école primaire
Au collège
Au lycée
L'école-caserne ?
L'école sans lois ?
Sanctions et discipline à l'école

3. L'école, zone de non-droit ?

Hasards et nécessités
Qui fait la loi ?
La confusion des pouvoirs
Le " religieux "
La complexité
L'ordre disciplinaire
La " fusion groupale "
La négation du temps
Sens et non-sens
L'inefficacité des punitions
Le silence des victimes
Repères et inhibitions
Détournement de procédures
L'ignorance punie ?
Docilité et conformité
Quelle réussite ?
Contradictions
Retour au droit
Finalité de la punition

4. Éléments de solution

Questions de procédures
Les règlements
Réponses pédagogiques
Accueillir
Coutumes, règles, lois
Conseils de classe, conseils de discipline
Négociations, régulations
L'égalité contractuelle
Le bavardage !
La guerre ?
La " vie scolaire "
Les procédures, à nouveau
Et les parents : que faire ?

Pour ne surtout pas " conclure "  


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