LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Bernard Defrance
Sanctions et discipline à l'école,
Paris, Syros, 1993.
Quel parent n'a pas fait cette expérience douloureuse ? L'enfant rentre de l'école avec une punition - 100 lignes à copier du genre : " je ne dois pas bavarder en classe ". La sanction est-elle vraiment en rapport avec le délit ? N'y a-t-il pas lieu de réfléchir à d'autres formes de remèdes ? Un incident de ce genre, banal, dérisoire mais répété une dizaine de fois, ne risque-t-il pas de créer une confusion entre respect de la loi et débrouillardise ? L'auteur s'interroge sur le rôle assigné à l'école dans une démocratie et passe au crible les textes officiels et les règlements intérieurs des établissements.
La discipline peut-elle entraver l'accès aux savoirs ?
L'école permet-elle à l'enfant, à l'adolescent d'expérimenter les obligations d'une loi commune pour tous et. partant. de faire l'apprentissage de la citoyenneté ?
1. Les enjeux de la question
2. Les punitions à l'école
3. L'école, zone de non-droit ?
4. Éléments de solution
Pour ne surtout pas " conclure "
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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