LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Cécile
Delannoy
La motivation. Désir de savoir, décision
d'apprendre
Paris, Hachette, 1997.
Qui, mieux que l'enseignant, peut éveiller le désir d'apprendre ? Et pouirtant, suffit-il de dispenser des connaissances pour répondre aux attentes des élèves ? Comment en effet prendre en compte les motivations particulières de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'école ? Et comment l'enseignant peut-il améliorer sa relation aux élèves apparemment démotivés ?
Du désir de savoir à la décision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'insécurité personnelle ne crée pas un recul panique devant les exercices proposés et les dispositiions qu'ils requièrent.
Secondée par les réflexions du psychanalyste Jacques Lévine, Cécile Delannoy met en rapport les structures du désir enfantin avec la question du sens des apprentissages, et montre comment le rapport au savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres.
Cet ouvrage traite les aspects les plus concrets de cette dynamique essentielle.
Introduction
I. Le désir de savoir
- Comprendre le sujet humain qu'est l'élève
- Une question philosophique par excellence
Il. Constituer le sujet du savoir
- Une hiérarchie des besoins
- La pyramide des affiliations et appartenances
- Quels adultes pour aider les jeunes aujourd'hui ?
III. Les racines du désir
- De l'imitation piagétienne au mimétisme girardien
- Pygmalion à l'école
- Médiation et institutions dans la classe
- Mimétisme et accès à l'autonomie
IV. Éviter d'abord de démotiver
- Une présence authentique
- Un enseignant présent à ce qu'il dit
- Un enseignant qui a le contrôle de son corps
- Une personne accessible, ouverte au dialogue
V. Les problèmes de sens
- La compréhension : condition préalable ou conséquence
- La valeur symbolique du savoir, comme facteur d'intégration sociale
- L'utilité réelle, objective, sociale, de ce que l'on apprend
- Un système conceptuel d'explication du monde
- Le sens même de l'acte d'apprendre
VI. L'accès à la rationalité
- Les élèves qui n'ont pas accès à la motivation
- Les élèves qui ont peur d'apprendre
- Les élèves qui n'accèdent pas à la rationalité du savoir
VI. Projet de vie et projection dans l'avenir
- Se représenter un avenir
- Avoir prise sur son avenir
- La diversité des " moi " que l'apprentissage doit satisfaire
- La diversité des stratégies d'acteur selon les milieux sociaux
- Les internùttences de la motivation
VIII. Donner accès au sens, garantir la réussite
- Proposer des tâches valorisantes et complexes
- Aider à apprendre, organiser la réussite
- Repenser le rôle de l'évaluation
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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