Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Cécile Delannoy
La motivation. Désir de savoir, décision d'apprendre
Paris, Hachette, 1997.
 

Qui, mieux que l'enseignant, peut éveiller le désir d'apprendre ? Et pouirtant, suffit-il de dispenser des connaissances pour répondre aux attentes des élèves ? Comment en effet prendre en compte les motivations particulières de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'école ? Et comment l'enseignant peut-il améliorer sa relation aux élèves apparemment démotivés ?

Du désir de savoir à la décision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'insécurité personnelle ne crée pas un recul panique devant les exercices proposés et les dispositiions qu'ils requièrent.

Secondée par les réflexions du psychanalyste Jacques Lévine, Cécile Delannoy met en rapport les structures du désir enfantin avec la question du sens des apprentissages, et montre comment le rapport au savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres.

Cet ouvrage traite les aspects les plus concrets de cette dynamique essentielle. 

Table des matières 

Introduction

I. Le désir de savoir

Comprendre le sujet humain qu'est l'élève
Une question philosophique par excellence 

Il. Constituer le sujet du savoir

Une hiérarchie des besoins
La pyramide des affiliations et appartenances
Quels adultes pour aider les jeunes aujourd'hui ? 

III. Les racines du désir

De l'imitation piagétienne au mimétisme girardien
Pygmalion à l'école
Médiation et institutions dans la classe
Mimétisme et accès à l'autonomie 

IV. Éviter d'abord de démotiver

Une présence authentique
Un enseignant présent à ce qu'il dit
Un enseignant qui a le contrôle de son corps
Une personne accessible, ouverte au dialogue 

V. Les problèmes de sens

La compréhension : condition préalable ou conséquence
La valeur symbolique du savoir, comme facteur d'intégration sociale
L'utilité réelle, objective, sociale, de ce que l'on apprend
Un système conceptuel d'explication du monde
Le sens même de l'acte d'apprendre 

VI. L'accès à la rationalité

Les élèves qui n'ont pas accès à la motivation
Les élèves qui ont peur d'apprendre
Les élèves qui n'accèdent pas à la rationalité du savoir 

VI. Projet de vie et projection dans l'avenir

Se représenter un avenir
Avoir prise sur son avenir
La diversité des " moi " que l'apprentissage doit satisfaire
La diversité des stratégies d'acteur selon les milieux sociaux
Les internùttences de la motivation 

VIII. Donner accès au sens, garantir la réussite

Proposer des tâches valorisantes et complexes
Aider à apprendre, organiser la réussite
Repenser le rôle de l'évaluation


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch