Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Cécile Delannoy et Jeanne Moll (dir.)
Des enseignants suffisamment solides
Cahiers Pédagogiques, n° 342-343, mars-avril 1996.

A brûle-pourpoint, qu'est-ce que ça vous dit des enseignants suffisamment solides ?

Avant 1980, existait, dans les Cahiers pédagogiques, une rubrique " Attention, fragile ! "

En 1996, il est important d'ouvrir le dossier " des enseignants suffisamment solides ", en parallèle avec la publication du hors série La motivation.

Un dossier pour tous les enseignants, pour tous les formateurs et éducateurs…

 

Table des matières

Présentation

Instaurer des rapports humains dans une collectivité - Cécile Delannoy et Jeanne Moll

Vivre la crise, penser la crise

Est-ce qu'elle est " tirable " ? - Guy Lavrillleux

A la rencontre de professeurs en proie à bien des doutes - Jeanne Moll

Ce que vivent les enseignants - Michèle Clotilde

Bref récit d'un plongeon - Jean-François Jezequel

Enjeux psychiques d'aujourd'hui et de demain - Mireille Cifali

Apprendre et construire la socialité - Philippe Meirieu

Quand il faut prendre une décision - Dominique Sorel

Le sans-loi, l'enfant-bolide et le pédagogue - Francis Imbert

Crise de la pensée ? Penser la crise - Abram Coen

Travailler sur les attitudes. Entendre les élèves

Explorer des pistes - Michel Tozzi.

Quand les élèves ont la parole - Jean Schmitt

Bien écouter, c'est difficile ! - Jean-François Jezequel

Derrière l'agression, lire le symptôme - Nathalie de Olivieira

Pour être plus efficace dans une classe difficile - Serge François

Se connaître soi-même

Quelles défenses, quelles protections ? - Rina Lin

Le théâtre ou l'acceptation de soi - Alain Letombe

Aïe ! Juste une petite piqûre de lucidité - Florence Castincaud

" La salade " qui ancre - Marie Le Grand

Rejoindre un groupe de parole

Les groupes de soutien au soutien - AGSAS et J. Levine

La petite fille triste - Clara Guenoun

Des groupes d'analyse de situations éducatives - M.-J. Jeannin et Jack Noel

Un groupe de supervision, à Francfort - Agnès Schillinger

Travailler la dimension institutionnelle. Du côté de la PI

" C'est le milieu qui éduque. " - Équipe pédagogique de l'API

La pédagogie institutionnelle, une réponse à la violence ? - M. Bialas et M. Boncourt

La Pl pour enseigner en ZEP - Marie-Hélène Imbert

Coup de projecteur sur St-Denis

En primaire, un groupe de parole institué par une CP - P. Bouchard et G. Glonk

Un groupe d'analyse à l'Auto-Ecole - Wanda Yana

L'exigence de penser - Abram Coen

École de chacun, chacun sa loi. École pour tous, loi pour tous - Sylvie Masson

Intégrer une dimension personnelle à la formation

Pour des espaces de rencontre et de parole - Jeanne Moll

Un module en IUFM : " Comment réussir sa santé pédagogique ? " - Michèle Clotilde

Le professionnel et le personnel, dans la formation des enseignants - Francis Imbert

L'enseignant solide est un enseignant formé - Albert Moyne

En guise de conclusion : une indispensable formation - Cécile Delannoy et Jeanne Moll

Pour tenir dans une classe difficile


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch