LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
A brûle-pourpoint, qu'est-ce que ça vous dit des enseignants suffisamment solides ?
Avant 1980, existait, dans les Cahiers pédagogiques, une rubrique " Attention, fragile ! "
En 1996, il est important d'ouvrir le dossier " des enseignants suffisamment solides ", en parallèle avec la publication du hors série La motivation.
Un dossier pour tous les enseignants, pour tous les formateurs et éducateurs
Présentation
Instaurer des rapports humains dans une collectivité - Cécile Delannoy et Jeanne Moll
Vivre la crise, penser la crise
Est-ce qu'elle est " tirable " ? - Guy Lavrillleux
A la rencontre de professeurs en proie à bien des doutes - Jeanne Moll
Ce que vivent les enseignants - Michèle Clotilde
Bref récit d'un plongeon - Jean-François Jezequel
Enjeux psychiques d'aujourd'hui et de demain - Mireille Cifali
Apprendre et construire la socialité - Philippe Meirieu
Quand il faut prendre une décision - Dominique Sorel
Le sans-loi, l'enfant-bolide et le pédagogue - Francis Imbert
Crise de la pensée ? Penser la crise - Abram Coen
Travailler sur les attitudes. Entendre les élèves
Explorer des pistes - Michel Tozzi.
Quand les élèves ont la parole - Jean Schmitt
Bien écouter, c'est difficile ! - Jean-François Jezequel
Derrière l'agression, lire le symptôme - Nathalie de Olivieira
Pour être plus efficace dans une classe difficile - Serge François
Se connaître soi-même
Quelles défenses, quelles protections ? - Rina Lin
Le théâtre ou l'acceptation de soi - Alain Letombe
Aïe ! Juste une petite piqûre de lucidité - Florence Castincaud
" La salade " qui ancre - Marie Le Grand
Rejoindre un groupe de parole
Les groupes de soutien au soutien - AGSAS et J. Levine
La petite fille triste - Clara Guenoun
Des groupes d'analyse de situations éducatives - M.-J. Jeannin et Jack Noel
Un groupe de supervision, à Francfort - Agnès Schillinger
Travailler la dimension institutionnelle. Du côté de la PI
" C'est le milieu qui éduque. " - Équipe pédagogique de l'API
La pédagogie institutionnelle, une réponse à la violence ? - M. Bialas et M. Boncourt
La Pl pour enseigner en ZEP - Marie-Hélène Imbert
Coup de projecteur sur St-Denis
En primaire, un groupe de parole institué par une CP - P. Bouchard et G. Glonk
Un groupe d'analyse à l'Auto-Ecole - Wanda Yana
L'exigence de penser - Abram Coen
École de chacun, chacun sa loi. École pour tous, loi pour tous - Sylvie Masson
Intégrer une dimension personnelle à la formation
Pour des espaces de rencontre et de parole - Jeanne Moll
Un module en IUFM : " Comment réussir sa santé pédagogique ? " - Michèle Clotilde
Le professionnel et le personnel, dans la formation des enseignants - Francis Imbert
L'enseignant solide est un enseignant formé - Albert Moyne
En guise de conclusion : une indispensable formation - Cécile Delannoy et Jeanne Moll
Pour tenir dans une classe difficile
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch