Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Lise Demailly, Nicole Gadrey,
Philippe Deubel et Juliette Verdière
Évaluer les établissements scolaires enjeux, expériences, débats
Paris, L'Harmattan, 1998.

Cet ouvrage se veut un outil de réflexion théorique et pratique pour les acteurs concernés par l'évaluation de l'action publique dans le domaine éducatif : évaluation des politiques, des dispositifs, des personnels, et surtout des établissements.

La première partie de l'ouvrage éclaire les débats autour de l'évaluation dans le système scolaire et plus globalement autour de I'évaluation des politiques publiques. Elle montre que l'évaluation dans le système scolaire s'inscrit à la croisée de plusieurs problèmes institutionnels : transformation de l'ordre normatif dans les services publics, évolution de la régulation des systèmes éducatifs, transformation des métiers de l'encadrement du travail enseignant. Elle explore concrètement les difficultés liées à la mise en place en France de l'évaluation des établissements et des personnels dans l'Éducation Nationale.

La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation d'une expérience concrète, importante innovation réalisée dans l'Académie de Lille. Cette expérience qui a concerné 319 établissements scolaires, tout à fait novatrice, est analysée quant à ses valeurs, ses objectifs, le vécu de ses acteurs, ses effets. L'analyse est largement illustrée de propos tenus par ses protagonistes. Quelques pistes en matière d'évaluation des établissements et des personnels sont finalement proposées.

Cet ouvrage, qui entrelace une analyse de l'évaluation comme pratique sociale, une réflexion sur l'efficacité sociale des évaluations et une analyse empirique détaillée d'un dispositif concret d'évaluation, s'adresse aux universitaires, aux étudiants, aux cadres du système éducatif, aux praticiens des institutions d'éducation et de formation.

Lise Demailly est professeur de sociologie à l'IUFM Nord Pas-de-Calais et à l'Université de Lille I. Nicole Gadrey est maîtresse de conférences dans la même université. Philippe Deubel est Inspecteur pédagogique, régional en Sciences économiques et sociales. Juliette Verdiere est doctorante.

 

Table des matières

Introduction

: Contrôle et évaluation du système scolaire en France : Historique

La mise en place du contrôle étatique sur l'école
Le tournant des années soixante
Vers un nouveau pilotage du système éducatif ?

Il. L'évaluation de l'action publique : enjeux et débats

Brève histoire de l'évaluation de J'action publique
Les méthodes et les objets
Principes pour une analyse sociologique des pratiques d'évaluation
Les enjeux d'une analyse sociologique des évaluations dans J'Éducation Nationale

III. La question de l'évaluation des établissements scolaires et des enseignants

Pourquoi évaluer l'établissement ?
Les travaux de la Direction de l'Évaluation et de la Prospective : l'évaluation quantitative et administrative des lycées
L'évaluation des enseignants en France

IV. L'audit de l'Académie de Lille

Contexte de l'opération d'audit
Une opération d'envergure
La méthodologie de l'audit
Le déroulement des audits, une opération globalement consensuelle

V. Les objectifs de l'audit

La question des objectifs lors du démarrage de l'opération
Les objectifs vus par les chefs d'établissement auditeurs
Les objectifs vus par les inspecteurs
L'irréductible ambiguïté des objectifs : tentative de synthèse

VI. Les effets de l'audit

Les effets de l'audit à travers l'enquête académique
Le jugement des chefs d'établissement auditeurs sur les effets de l'audit
Les jugements des inspecteurs sur les effets de l'opération d'audit
Un faible outil direct de pilotage académique, mais une dynamique d'innovation

VII. Les effets de l'audit sur les cultures professionnelles des chefs d'établissement et des inspecteurs

Effets de l'audit sur la culture professionnelle des chefs d'établissement
Effets de l'audit sur la culture professionnelle des inspecteurs
Vers un rapprochement des cultures professionnelles ?

VIII. Les cadres de l'Éducation Nationale et leurs conceptions de l'évaluation

Les chefs d'établissement et leurs conceptions de l'évaluation
Les inspecteurs et leurs conceptions de l'évaluation

Conclusion : Bilan d'une innovation et perspectives

Spécificités de l'opération lilloise
Quelques principes pour l'évaluation des établissements
L'évaluation de l'action publique dans l'Éducation Nationale : les hésitations


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch