LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Cet ouvrage se veut un outil de réflexion théorique et pratique pour les acteurs concernés par l'évaluation de l'action publique dans le domaine éducatif : évaluation des politiques, des dispositifs, des personnels, et surtout des établissements.
La première partie de l'ouvrage éclaire les débats autour de l'évaluation dans le système scolaire et plus globalement autour de I'évaluation des politiques publiques. Elle montre que l'évaluation dans le système scolaire s'inscrit à la croisée de plusieurs problèmes institutionnels : transformation de l'ordre normatif dans les services publics, évolution de la régulation des systèmes éducatifs, transformation des métiers de l'encadrement du travail enseignant. Elle explore concrètement les difficultés liées à la mise en place en France de l'évaluation des établissements et des personnels dans l'Éducation Nationale.
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation d'une expérience concrète, importante innovation réalisée dans l'Académie de Lille. Cette expérience qui a concerné 319 établissements scolaires, tout à fait novatrice, est analysée quant à ses valeurs, ses objectifs, le vécu de ses acteurs, ses effets. L'analyse est largement illustrée de propos tenus par ses protagonistes. Quelques pistes en matière d'évaluation des établissements et des personnels sont finalement proposées.
Cet ouvrage, qui entrelace une analyse de l'évaluation comme pratique sociale, une réflexion sur l'efficacité sociale des évaluations et une analyse empirique détaillée d'un dispositif concret d'évaluation, s'adresse aux universitaires, aux étudiants, aux cadres du système éducatif, aux praticiens des institutions d'éducation et de formation.
Lise Demailly est professeur de sociologie à l'IUFM Nord Pas-de-Calais et à l'Université de Lille I. Nicole Gadrey est maîtresse de conférences dans la même université. Philippe Deubel est Inspecteur pédagogique, régional en Sciences économiques et sociales. Juliette Verdiere est doctorante.
Introduction
1 : Contrôle et évaluation du système scolaire en France : Historique
Il. L'évaluation de l'action publique : enjeux et débats
III. La question de l'évaluation des établissements scolaires et des enseignants
IV. L'audit de l'Académie de Lille
V. Les objectifs de l'audit
VI. Les effets de l'audit
VII. Les effets de l'audit sur les cultures professionnelles des chefs d'établissement et des inspecteurs
VIII. Les cadres de l'Éducation Nationale et leurs conceptions de l'évaluation
Conclusion : Bilan d'une innovation et perspectives
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch