Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Lise Demailly (dir.)
Évaluer les polititiques éducatives. Sens, enjeux, pratiques, Bruxelles, De Boeck, 2000.

L évaluation des Politiques éducatives, que ce soit l'évaluation des établissements, des performances scolaires, du personnel ou des innovations, est devenue une obligation institutionnelle et morale dans la plupart des pays développés. Or, l'évaluation est un processus sociologiquement complexe. Il ne suffit pas d'évaluer pour que des améliorations se produisent.

Quelles formes d'évaluation de l'action publique sont alors adaptées aux réalités culturelles de nos systèmes scolaires et à nos exigences actuelles de modernisation et de démocratisation ?

En proposant des réflexions sur le sens socio-politique du développement de l'évaluation, des analyses d'échecs et d'expériences pratiques réussies, cet ouvrage intéressera d'abord les décideurs politiques et les experts mais aussi les directeurs d'établissement scolaire et les responsables des politiques éducatives.

Lise Demailly est professeur de sociologie à l'Université de Lille 1, elle est membre de l'institut Fédératif de Recherches sur les Sociétés Industrielles (IFRESI-CNRS). Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur le collège, l'évaluation des établissements scolaires, la formation continue des enseignants.

Avec les contributions de : Lise Demailly, Yves Dutercq, Monica Gather Thurler, Régent Fortin, Michel Lecointe, Arthur Gélinas, Guy Pelletier, Cyril Petitpierre, Danielle Potocki Malicet, Michel Saint-Germain, Anton Strittmatter, Agnès Van Zanten, Juliette Verdière.

 

Table des matières

I. Le cadre social et politique des transformations

1. Enjeux de l'évaluation et régulation des systèmes scolaires - Lise Demailly

2. Le rôle des évaluations dans les stratégies concurrentielles des établissements et dans les stratégies de choix des parents en France et en Grande-Bretagne - Agnès Van Zanten

3. Évaluation des politiques éducatives et usage stratégique de l'innovation - Yves Dutercq

II. Dispositifs d'évaluation et jeux d'acteurs : études de cas

4. Les États généraux sur l'éducation au Québec processus d'évaluation, de négociations et de décisions politiques - Guy Pelletier

5. Les difficultés de l'évaluation de la politique de l'Éducation Prioritaire - Juliette Verdière

6. Les défis de l'évaluation des enseignements dans les universités - Danielle Potocki Malicet

7. L’autoévaluation dans les établissements scolaires et le rôle des autorités scolaires - Anton Strittmatter

III. Évaluation, innovation, pilotage : propositions pour l'action

8. Changement émergent et évaluation - Arthur Gélinas et Régent Fortin

9. La problématique de l'évaluation des innovations : le cas de l'évaluation des enseignements universitaires - Michel Saint-Germain

10. Pour une régulation formative du changement - Cyril Petitpierre

11. Au-delà de l'innovation et de l'évaluation instaurer un processus de pilotage négocié - Monica Gather Thurler

12. L'évaluation " instituante " - Michel Lecointe

Conclusion

Pour une comparaison internationale des dispositifs et pratiques d'évaluation dans les systèmes scolaires - Lise Demailly


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch