LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean-Louis
Derouet
L'école dans plusieurs mondes
Bruxelles, De Boeck, 2000.
L'éducation s'organise à partir de principes, mobilisés par des forces sociales, concrétisés dans des règlements, des dispositifs, des objets. En France, l'école a longtemps justifié son fonctionnement à partir d'un principe unique, la construction de l'État-Nation, puis l'égalité des chances. Ces principes ont écarté d'autres références : le respect des droits des familles et des communautés, la recherche de la performance économique, la libre concurrence, le bonheur des enfants ici et maintenant, etc.
L'activité critique des années 1960 et 1970 a déstabilisé l'idéal d'égalité des chances. Il n'y a plus aujourd'hui de compromis général, valable partout. Les acteurs doivent apprendre à passer d'un système de référence à un autre, à faire converger des interprétations du monde différentes sur des dispositifs communs.
Cet ouvrage a pour objectif de suivre et d'éclairer ce travail dans tous ses registres : celui de l'administration et de la vie des établissements, celui des savoirs et des valeurs, celui de l'évaluation et de l'orientation des élèves, etc.
C'est aussi de soulever différentes questions. La capacité d'adaptation des acteurs permet à l'école de garder -sauf cas exceptionnels- un fonctionnement régulier. Mais quel est le prix de ces adaptations ?
Sauvegardent-elles les principes de l'école de la République, à savoir constituer une culture commune à tous les jeunes vivant en France, leur inculquer les notions fondamentales de la citoyenneté, leur ouvrir une perspective de mobilité sociale ? Et, si le doute est permis, quels sont les devoirs de l'État, des politiques, mais aussi des chercheurs pour assurer la pérennité des valeurs ?
Ces travaux portent sur le cas français mais le problème dont ils traitent se pose aujourd'hui à tous les systèmes éducatifs de par le monde.
Le Groupe d'études sociologiques a été fondé par Jean-Louis Derouet à 1'Institut National de Recherche Pédagogique. Il rassemble des universitaires et des enseignants du premier et du second degrés associés aux recherches de l'INRP Son travail se fonde sur une théorie des logiques d'action politique en éducation, inspirée des travaux de Luc Boltanski et de Laurent Thévenot. Il a abouti à la construction d'un observatoire de la manière dont les acteurs de l'éducation agencent ces différentes logiques et construisent des compromis.
Sous la direction de Jean-Louis Derouet Avec des contributions de François Baluteau, Lucile Bourquelot, Marie-Claude Derouet-Besson, Yves Dutercq, Jacqueline Gautherin, Romuald Normand, Patrick Rayou.
ISBN DBU 2-8041-3143-2 - ISBN INRP 2-7342-0603-X
Présentation - Jean-Louis Derouet
L'évolution des politiques publiques de constructions scolaires depuis trente ans : diversification des sources de légitimité et changement des lieux de décision - Marie-Claude Derouet-Besson
I. Des situations troubles
Un vilain petit canard - Patrick Rayou
Le sens de l'orientation. Les problèmes d'interprétation de nouvelles procédures d'orientation des élèves - Yves Dutercq
Du terrain au territoire : éduquer au pays - Lucile Bourquelot
II. Des mises en forme locales
La délégation aux objets dans le mobilier scolaire - Romuald Normand
Pluralité des mondes et coordination de l'action : l'exemple des établissements scolaires - Jean-Louis Derouet
Ajuster ou justifier ? L'évaluation des politiques éducatives territoriales - Yves Dutercq
III. Un système éducatif ? Projet social et culture commune du corps enseignant
Enseigner l'histoire de la Révolution dans une société critique - Jean-Louis Derouet
Le mouvement du corps institué, des années 1960 aux années 1990 : la difficulté d'une mise en forme scolaire des activités physiques - François Baluteau
Au nom de la laïcité, Pénélope et Jules Ferry - Jacqueline Gautherin
L'enfant au centre. : un lieu commun "pédagogiquement correct" - Patrick Rayou
Conclusion. Le Groupe d'études sociologiques : une sociologie rapprochée de l'éducation - Jean-Louis Derouet
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch