LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean-Louis Derouet et Yves
Dutercq
L'établissement scolaire,
autonomie locale et service public,
Paris, ESF, 1997.
Depuis plusieurs années maintenant, les établissements scolaires sont l'objet d'une multitude de sollicitations : ils reçoivent des injonctions aussi bien de la hiérarchie de l'Éducation nationale que des parents, des collectivités territoriales ou encore des entreprises Chacun veut leur imposer des objectifs particuliers et un mode de fonctionnement au service de ses propres finalités. Ainsi doivent-ils, tout à la fois, viser la performance et assurer le bonheur des enfants, faire réussir démocratiquement tout le monde et promouvoir la " bonne clientèle ", garantir la rentabilité des investissements et venir au secours des plus démunis, etc.
Face à des demandes aussi éclatées, on comprendrait que les établissements explosent, implosent ou, en tout cas, " perdent la tête ". Or, de très nombreux établissements fonctionnent. Au-delà des innombrables difficultés qui émaillent la vie quotidienne, se dégage une certaine unité de l'action, qui produit même des effets spécifiques : sur les résultats scolaires, sur l'orientation des élèves, sur la socialisation des enfants et adolescents.
C'est à la recherche de cette unité qu'est consacré le présent ouvrage. Après avoir rappelé quelles sont les différentes logiques en présence, il propose une série d'études de cas qui montrent comment la vie se déroule au quotidien dans les établissements et dans quelle mesure ceux-ci parviennent à trouver un équilibre. Il reste alors à se demander au service de quoi s'installe cet équilibre et quels effets il produit : l'autonomie rapproche-t-elle le service public du citoyen ? Ou participe-t-elle à son démantèlement ?
Le but de l'ouvrage est résolument pratique : il s'agit de permettre à tous ceux qui sont impliqués, à un titre ou à un autre, dans l'institution scolaire de comprendre ce qui se passe sous leurs yeux et d'agir avec plus de lucidité. C'est dire qu'il intéressera autant les enseignants que les parents, les chefs d'établissement que les corps d'inspection, les militants associatifs que les collectivités territoriales.
Jean-Louis Derouet est professeur des universités, il dirige le Groupe d'études sociologiques de l'institut national de recherche pédagogique (INRP). Ses travaux portent principalement sur la sociologie politique de l'éducation et le fonctionnement des établissements scolaires. Il a notamment publié École et justice. De l'égalité des chances aux compromis locaux ? (Éditions A. -M. Métailié, 1992).
Yves Dutercq est maître de conférences au Groupe d'études sociologiques de PINRP, il est responsable de plusieurs recherches sur la décentralisation de l'éducation et les relations entre les établissements scolaires et leur environnement Ila publié Les professeurs (Hachette, 1993).
Introduction : Les établissements et leurs efficacités
I. Pluralité des mondes de référence
Face à l'incertitude, des modèles de compétences pour débattre de ce qui est juste
Homogénéité et diversité des références civiques l'établissement scolaire, unité du service public national ou cité politique locale ?
Permanence des références communautaires
La montée en puissance d'une référence moderne : la logique industrielle
L'irruption des références marchandes
II. L'établissement scolaire dans plusieurs mondes
Présentation des études de cas : les différents modes de coordination de l'action
Villaret : la recherche du compromis.
Mansault : de la mobilisation à la dispersion
Bergeronde : l'épreuve évitée
Dumas : mise en forme et enrôlement dans un collège populaire
Massé : la paix par la convergence des interprétations
Conclusion : L'autonomie, et après ?
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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