Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Michèle Descolonges
Qu'est-ce qu'un métier ?
Paris, PUF, 1998.

Les métiers sont souvent vus comme des communautés rétrogrades, freinant le changement de modèle productif, ou dénigrés à cause de leur récupération idéologique par le pouvoir de Vichy. Paradoxalement, une autre vision, aujourd'hui répandue dans les entreprises à la faveur des " redéploiements ", consiste à faire passer les emplois pour des métiers, afin de redonner une certaine noblesse à ces emplois.

L'auteur, à partir de cette ambivalence, observe que, dans et hors les entreprises, le métier perdure comme une valeur et une pratique : c'est ce qui apparaît en analysant les métiers de médecin, de cartographe, de secrétaire, et bien d'autres encore.

Un métier n'est pas réductible à un emploi, à un travail, à un statut économique et juridique - même si ceux-ci font partie du métier -, parce qu'il s'enracine dans l'exercice d'un art. L'invention technique (l'œuvre) est le fil directeur des métiers, elle s'inscrit dans l'histoire des arts, des sciences et des techniques. Grâce à cela, le monde des métiers se perpétue, bien qu'il soit altéré lorsque la technique est fétichisée, ou que l'économie prend le dessus.

Altération à combattre, mais pourtant inhérente à l'exercice du métier, car il est aussi l'expression d'un rapport des groupes humains au monde, d'une recherche de contact et d'une volonté d'imprimer sa marque. Ce marquage social des métiers est un puissant stimulant de leur évolution.

Michèle Descolonges, docteur en sociologie, est actuellement sociologueconsultant à EDF-GDF et enseigne dans plusieurs universités et grandes écoles.

 

Table des matières

Introduction

Le métier réduit à l'emploi dans l'économie de marché
La perpétuation du métier,
L'art et la " classe "

1. Gaston Lagaffe : entre l'emploi et le métier

Un matériau particulier,
L'analyse de l'emploi,
L'émergence du métier

2. La distillation du secret dans les organisations le métier de secrétaire

L'enjeu de la circulation des informations
Le chœur et ses raisons, ou : une société maintient l'art de métier
La technique de la distillation du secret
Un lien entre affectivité et efficience

3. Histoires de corps : les règles de l'art du médecin

Une équivoque à propos du corps, matériau du métier
Des représentations du corps médiatisées par les techniques adoptées
Interpréter : de l'art du toucher à l'art de voir
De l'interprétation à la correction
Jusqu'où façonner le corps humain ?

4. A propos de l'œuvre : le territoire du géographe et le métier de cartographe

Le géographe et le " déchiffrement du monde "
La recherche du modèle de la carte
La composition de la carte
Le monde cartographique entre l'artiste et le calcul

5. Éléments d'histoire : des conceptions des métiers

En Grèce ancienne : de l'artisan " exécutant " au détenteur des règles de l'art
A Rome : les associations de métier consacrées à l'action
Un changement de perspective

6. Qu'est-ce qu'un métier ?

De l'usage des notions : travail, oeuvre
L'œuvre comme rapport au monde
Le processus de l'oeuvre
La répartition du travail et de l'oeuvre : la question du changement technique
L'oeuvre et l'action
Une définition des métiers

7. Les responsables en " ressources humaines " de nouveaux assemblages

Le matériau : des pratiques débutantes en " ressources humaines "
Mélanges et assemblages

Conclusion

Les dimensions des métiers
La génération et la corruption des métiers
La continuité par la filière technique
L'objet en projet et les filiations
L'amour du métier
 


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