Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Michel Develay
De l'apprentissage à l'enseignement
Paris, ESF, 1992

Que faire quand un élève rêve ou bavarde ? Comment discerner dans un programme l'essentiel et l'accessoire ? Faut-il employer le travail de groupe pour faciliter telle ou telle acquisition ? Ainsi l'enseignant est-il confronté dans la pratique quotidienne de la classe, à une multitude de problèmes concrets qui l'amènent à prendre des décisions, grandes ou petites, dans l'instant ou pour la durée.

Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique.

Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Comment articuler leurs apports, telle est l'interrogation centrale de ce livre.

L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité nécessaire doit s'organiser en une cohérence. La théorie du didactique - et non de la didactique - proposée ici, peut rendre cohérents les choix de l'enseignant lorsqu'il envisage une situation d'enseignement et se donne pour fin que ses élèves apprennent.

Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose ainsi des questions telles que : qu'est-ce qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? Les différents éclairages apportés ne manqueront pas d'intéresser les enseignants, les éducateurs- et les formateurs soucieux de prendre quelque distance par rapport à leur action. Les chercheurs en éducation y trouveront les éléments d'une épistémologie scolaire.

Michel Develay, docteur en Didactique des disciplines et docteur es-Lettres et Sciences Humaines a longtemps été professeur d'École normale d'instituteurs. Il est aujourd'hui professeur en Sciences de l'Éducation à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lyon.

Ses recherches, d'abord centrées sur la formation des enseignants et la didactique, sont aujourd'hui tournées vers les apprentissages scolaires.

 

Table des matières

Introduction : Le défi de l'enseigné, le pari de l'enseignant

1. Savoirs savants, savoirs scolaires

Les savoirs à enseigner, d'abord un choix de valeurs
Le concept de transposition didactique en mathématiques
Les pratiques sociales de référence.
Les valeurs présentes en filigrane dans les contenus enseignés
Du savoir savant au savoir appris

2. Savoirs scolaires et champs disciplinaires

Les objets d'une discipline scolaire
Les tâches.
Les connaissances déclaratives
Les connaissances procédurales
La matrice disciplinaire
Discipline et champ disciplinaire
Pluridisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité
Conclusion provisoire : De l'intérêt d'une épistémologie des savoirs scolaires

3. Champs disciplinaires et analyse didactique

Actualités de la didactique
De la pédagogie à la " Grande Didactique "
Les difficultés de l'émergence institutionnelle des didactiques
Principaux concepts de la didactique des disciplines
De la didactique au Didactique
Didactique, pédagogie et sciences de l'éducation

4. Analyse didactique et apprentissages scolaires

Les difficultés pour proposer une théorie de l'apprentissage scolaire
Court argumentaire pour une théorie empirique de l'apprentissage
Les fondements de la théorie empirique du didactique
Des emprunts fondateurs de la théorie empirique de l'apprentissage, à quelques principes spécifiant l'apprentissage
Trois principes pour résumer la théorie empirique précédente
Apprentissage ou apprentissages

5 : Apprentissages scolaires et gestion des situations d'enseignement

Au départ, une analyse a priori
Ensuite, proposer une situation-énigme collective
Du souhaitable au possible
Tableau récapitulatif des liens apprendre-enseigner

Conclusion : L'enseignant, le gestionnaire de situations éducatives


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