LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Michel Develay, M.
(dir.)
Savoirs scolaires et didactiques des disciplines
Paris, ESF, 1995.
Par-delà toutes les évolutions du métier d'enseignant, chacun s'accorde à reconnaître qu'une qualité fondamentale de tout enseignant est bien la maîtrise des savoirs qu'il enseigne. Mais cet accord peut rester sans effet, ou même engendrer des malentendus : sait-on, en effet, précisément quelle est la nature des savoirs enseignés dans chaque discipline et à chaque niveau d'enseignement ? Certes, nous disposons des programmes scolaires et nous pouvons aussi nous appuyer sur les connaissances universitaires élaborées. Pourtant, les savoirs scolaires ne peuvent se réduire à ces approches car ils exigent, pour être enseignés efficacement, que l'on identifie précisément leurs concepts, leurs structures, les principes auxquels ils obéissent, les méthodes qui permettent leur construction, ainsi que leur portée pédagogique et sociale.
Cet ouvrage propose, pour la première fois, un ensemble de contributions sur les disciplines scolaires enseignées au collège et au lycée. Michel Develay a demandé à plusieurs spécialistes de porter sur chaque discipline un regard distancié, susceptible de faire apparaître des éléments fondateurs qui devraient constituer l'une des composantes essentielles de la formation des enseignants. Car cet éclairage est un point d'appui indispensable pour comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les élèves au quotidien il constitue donc un atout décisif pour une " pédagogie de la réussite ".
Cet ensemble de contributions originales constitue une véritable encyclopédie qui devrait intéresser tout à la fois les formateurs, les enseignants et les étudiants et, plus largement, tous ceux qui veulent comprendre ce qui se joue vraiment aujourd'hui dans l'enseignement et le système éducatif.
Michel Develay, docteur en Didactique des disciplines et docteur ès Lettres et Sciences humaines, a longtemps été professeur d'École normale d'instituteurs avant d'exercer /a fonction de directeur-adjoint à IYUFM de Lyon, l'année de sa création. Il est actuellement professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université Lumière-Lyon 2.Ses recherches sont centrées sur /a didactique, les apprentissages scolaires et la formation.
Ont collaboré à cet ouvrage : N. Allieu, Z Ardoin, J.-G. Caumeil, R. Charnay, D. Manesse, J. Maréchal, J.-L. Martinand, I. de Peretti, D. Prat, G. Rumelhard, J. Toussaint, M. Tozzi, A. Schillinger, le GRAF SES de Lyon.
En préambule - M. Develay
Le sens d'une réflexion épistémologique - M. Develay
Du dessin aux arts plastiques - L. Ardouin
De l'éducation physique comme savoir de l'action motrice - J.-G. Caumeil
Le français au collège et au lycée - D. Manesse, I. de Peretti
La géographie des chercheurs et la géographie scolaire, filiation et problèmes rencontrés - J. Maréchal
De l'histoire des chercheurs à l'histoire scolaire - N. Allieu
L'anglais, une langue avant d'être étrangère - J. Prat
Mathématiques et mathématiques scolaires - R. Charnay
De la musique à l'éducation musicale - A. Schillinger
De la philosophie à son enseignement : le sens d'une didactisation - M. Tozzi
Les sciences économiques et sociales - GRAF SES de Lyon
La physique et son enseignement - J. Toussaint
De la biologie contemporaine à son enseignement - G. Rumelhard
Rudiments d'épistémologie appliquée pour une discipline nouvelle : la technologie - J.-L. Martinand
Prolongements - M. Develay
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch