LIFE
Laboratoire de recherche
Innovation-Formation-Éducation
Michel Develay
Parents, comment aider votre enfant ?
Paris, ESF, 1998.
Lécole n'est pas la maison, la classe n'est pas la famille, l'enseignant ou l'enseignante ne sont pas le père ou la mère de leurs élèves. Aussi, passant de la maison à l'école, l'enfant acquiert des statuts différents, assume d'autres rôles, se comporte différemment. Enfant, écolier, élève et apprenant correspondent à ces divers états qu'un même enfant doit endosser au fil de la journée et de l'année, construisant son identité à travers ces différentes identités.
Partant des réalités du milieu scolaire et des recherches sur l'influence du comportement parental sur la réussite des élèves, Parents, comment aider votre enfant ? propose à ceux-là des moyens d'agir pour donner corps à leur intention d'aider celui-ci.
Il y est question d'aide aux apprentissages à travers, entre autres, les notions de contrat, de représentation, de métacognition... Il est fait état aussi de l'importance de la discussion quand il faut prendre une décision dans le cercle familial. On y montre qu'il est possible pour les parents d'aider leurs enfants, en ne rejouant pas seulement aux enseignants, mais en vivant avec eux une relation éducative au quotidien en mettant laccent sur ce que l'école valorise : l'anticipation, la planification, la régulation.
Un livre à lire par les parents, mais aussi par les enseignants (qui souvent sont des parents) et par tout éducateur qui s'occupe d'aide scolaire.
1. De l'enfant à l'élève
2. Aider un enfant comme le ferait un professionnel de l'apprentissage
3. Aborder différemment son rôle de parent pour aider son enfant
En guise de conclusion