Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 Michel Develay
Parents, comment aider votre enfant ?
Paris, ESF, 1998.

L’école n'est pas la maison, la classe n'est pas la famille, l'enseignant ou l'enseignante ne sont pas le père ou la mère de leurs élèves. Aussi, passant de la maison à l'école, l'enfant acquiert des statuts différents, assume d'autres rôles, se comporte différemment. Enfant, écolier, élève et apprenant correspondent à ces divers états qu'un même enfant doit endosser au fil de la journée et de l'année, construisant son identité à travers ces différentes identités.

Partant des réalités du milieu scolaire et des recherches sur l'influence du comportement parental sur la réussite des élèves, Parents, comment aider votre enfant ? propose à ceux-là des moyens d'agir pour donner corps à leur intention d'aider celui-ci.

Il y est question d'aide aux apprentissages à travers, entre autres, les notions de contrat, de représentation, de métacognition... Il est fait état aussi de l'importance de la discussion quand il faut prendre une décision dans le cercle familial. On y montre qu'il est possible pour les parents d'aider leurs enfants, en ne rejouant pas seulement aux enseignants, mais en vivant avec eux une relation éducative au quotidien en mettant l’accent sur ce que l'école valorise : l'anticipation, la planification, la régulation.

Un livre à lire par les parents, mais aussi par les enseignants (qui souvent sont des parents) et par tout éducateur qui s'occupe d'aide scolaire.

 

 

Table des matières

1. De l'enfant à l'élève

L'enfant, l'écolier, l'élève, l'apprenant
Élève, un métier que l'écolier doit découvrir
Un cadre théorique permettant de regarder l'élève à travers l'enfant
Un cadre théorique pour s'intéresser à l'élève en difficulté

2. Aider un enfant comme le ferait un professionnel de l'apprentissage

Aider, d'abord une question de posture
Ensuite connaître les mécanismes des apprentissages scolaires
Enfin, agir à partir de cinq résolutions

3. Aborder différemment son rôle de parent pour aider son enfant

Les rapports école-famille, une longue histoire
Que sait-on des attentes parentales de collaboration avec l'école et quelles formes cette collaboration peut-elle prendre ?
Comment envisager une aide à ses enfants, sans la situer seulement dans le cadre d'un accompagnement scolaire ?

En guise de conclusion 


 

LIFE

 

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

 

Courriel : life@pse.unige.ch