Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Sophie Devineau
Les projets d'établissements
Paris, PUF, 1998.

Le projet d'établissement, mot fétiche de l'innovation, se révèle être bien plus qu'un simple fait de rhétorique scolaire. Alors qu'il est aujourd'hui établi que les pratiques d'orientation des élèves varient selon l'établissement et que les conditions objectives de l'offre ont un effet direct sur les taux d'orientation, on démontre ici que le projet a un impact par surcroît. Autrement dit, participant de l'effet établissement, le projet remplit absolument sa fonction sociale lorsqu'il interprète systématiquement les données objectives du collège et lorsqu'il fédère tout aussi systématiquement des pratiques d'orientation.

Ce sont plusieurs enquêtes qui permettront ici d'avancer quelques résultats : elles concernent la scolarité de 6 570 élèves suivis pendant trois ans, les réponses de 395 professeurs et de 48 principaux de collèges, l'analyse de 125 projets d'établissement comme celles de 187 brochures éditées par les lycées français et britanniques.

En définitive, parmi les facteurs multiples qui peuvent expliquer les carrières scolaires des élèves, les politiques d'établissement jouent un rôle non négligeable.

Sophie Devineau est docteur en sociologie de l'éducation.

 

Table des matières

Introduction

Des mots pour le dire
Croyance moderne

1. Mise en scène ici et ailleurs

Entre image et mirage
Classement et lutte pour le classement

2. Le collège libéré

L'établissement, un objet à construire
La mesure de l'effet- établissement

3. La culture d'établissement

Ségrégation des cursus scolaires
Cinq types de projets,
Les collèges vus par eux-mêmes
Les projets nous parlent

4. Un discours de classe

Un discours institutionnel
Le projet reconnaît-il les siens ?
Juges et parties

5. La reproduction

Des élèves décevants
L'inégalité sociale
Le désavantage du cycle aménagé
La méritocratie malmenée

6. L'effet du projet d'établissement

L'évaluation des élèves
L'orientation en 5e
Après trois années de collège
Quelle orientation en 4e technologique
L'âge des élèves
Le projet et le sexe des élèves

7. Rêves de collégiens

Le projet individuel de l'élève
Des collèges et des collégiens

Conclusion  


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