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Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
John Dewey
Démocratie et éducation
Paris, Armand Colin,1975
Le succès de Démocratie et Éducation, le traité de John Dewey sur la philosophie et la pratique de l'éducation, n'est pas un effet de mode. Publié en 1916, ce livre a toujours conservé un public assidu, tant en anglais que dans ses nombreuses traductions étrangères. La raison de ce succès est simple. Ce n'est pas un ouvrage de circonstance, écrit pour une époque donnée et une société donnée.Il pose et résout les problèmes éternels de l'enfant dans la société nouvelle (et comment pourrait-elle être autre que nouvelle pour lui ?) où il va grandir et se développer. L'école n'est pas un moyen d'adapter l'enfant à la société des adultes, quelle qu'elle soit ; l'école est la société où l'enfant se prépare à la communauté qui sera la sienne demain, dans l'épanouissement de sa spontanéité et de son intelligence aujourd'hui. C'est pourquoi l'enseignement fait autant de place aux activités manuelles qu'aux exercices de l'esprit. Pour Dewey, l'éducation doit permettre à l'enfant de continuer à s'éduquer après avoir quitté l'école. L'apprentissage, la connaissance et la culture ne sont pas des fins en soi ; ce sont des signes de progrès et des moyens pour de nouveaux progrès
ISBN : 2 - 200 - 37227 - 2
Présentation - Gérard Deledalle
Préface
Introduction
1. L'éducation, nécessité biologique
2. L'éducation, fonction sociale
3. L'éducation, moyen de direction
4. L'éducation, facteur de croissance
5. Préparation, actualisation et discipline formelle
6. L'éducation conservatrice et l'éducation progressive
7. La conception démocratique dans l'éducation
8. Les objectifs de l'éducation
9. Trois objectifs de l'éducation : le développement naturel, l'efficacité sociale et la culture
10. Intérêt et discipline
11. Expérience et pensée
12. La pensée dans l'éducation
13. Nature de la méthode
14. Nature du contenu de l'enseignement
15. Jeux et travaux dans les programmes scolaires
16. Le sens et la portée de la géographie et de l'histoire
17. Place de la science dans les programmes d'enseignement
18. Les valeurs éducatives
19. Travail et loisir
20. Enseignement théorique et enseignement pratique
21. Les études physiques et sociales : le naturalisme et l'humanisme
22. L'individu et le monde
23. Les aspects professionnels de l'éducation
24. La philosophie de l'éducation
25. Les théories de la connaissance
26. Les théories
morales
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