Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

John Dewey
Démocratie et éducation
Paris, Armand Colin,1975

Le succès de Démocratie et Éducation, le traité de John Dewey sur la philosophie et la pratique de l'éducation, n'est pas un effet de mode. Publié en 1916, ce livre a toujours conservé un public assidu, tant en anglais que dans ses nombreuses traductions étrangères. La raison de ce succès est simple. Ce n'est pas un ouvrage de circonstance, écrit pour une époque donnée et une société donnée.Il pose et résout les problèmes éternels de l'enfant dans la société nouvelle (et comment pourrait-elle être autre que nouvelle pour lui ?) où il va grandir et se développer. L'école n'est pas un moyen d'adapter l'enfant à la société des adultes, quelle qu'elle soit ; l'école est la société où l'enfant se prépare à la communauté qui sera la sienne demain, dans l'épanouissement de sa spontanéité et de son intelligence aujourd'hui. C'est pourquoi l'enseignement fait autant de place aux activités manuelles qu'aux exercices de l'esprit. Pour Dewey, l'éducation doit permettre à l'enfant de continuer à s'éduquer après avoir quitté l'école. L'apprentissage, la connaissance et la culture ne sont pas des fins en soi ; ce sont des signes de progrès et des moyens pour de nouveaux progrès

ISBN : 2 - 200 - 37227 - 2

Table des matières

Présentation - Gérard Deledalle

Préface

Introduction

1. L'éducation, nécessité biologique

2. L'éducation, fonction sociale

3. L'éducation, moyen de direction

4. L'éducation, facteur de croissance

5. Préparation, actualisation et discipline formelle

6. L'éducation conservatrice et l'éducation progressive

7. La conception démocratique dans l'éducation

8. Les objectifs de l'éducation

9. Trois objectifs de l'éducation : le développement naturel, l'efficacité sociale et la culture

10. Intérêt et discipline

11. Expérience et pensée

12. La pensée dans l'éducation

13. Nature de la méthode

14. Nature du contenu de l'enseignement

15. Jeux et travaux dans les programmes scolaires

16. Le sens et la portée de la géographie et de l'histoire

17. Place de la science dans les programmes d'enseignement

18. Les valeurs éducatives

19. Travail et loisir

20. Enseignement théorique et enseignement pratique

21. Les études physiques et sociales : le naturalisme et l'humanisme

22. L'individu et le monde

23. Les aspects professionnels de l'éducation

24. La philosophie de l'éducation

25. Les théories de la connaissance

26. Les théories morales


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch