Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Joaquim Dolz et Edmée Ollagnier (dir.)
L'énigme de la compétence en éducation
Bruxelles, De Boeck, Coll. Raisons Éducatives, 2000. 

Avec le titre provocateur L'irrésistible ascension du terme de compétence en éducation, Marc Romainville analysait dans un article de 1996 l'émergence du terme " compétence " dans les documents officiels récents. Le terme " compétence " est à la mode. Il s'inscrit au hit-parade des appellations pédagogiques. Il fait partie de ces mots qui, s'imposant subitement dans un champ donné, exigent sans doute une analyse approfondie à la fois de leur origine et des raisons de leur succès. Pourtant, la notion de compétence en sciences de l'éducation provoque souvent des incertitudes lexicales et des controverses à cause de la difficulté à identifier clairement les phénomènes qu'elle tente d'objectiver. Elle fait partie de ces notions dont les définitions ne se laissent saisir qu'au travers de l'évolution des courants éducatifs et de recherche qui en font usage et auxquels il faut bien faire référence pour éclaircir les divers sens attribués. 

Cet ouvrage a pour but de contribuer à la compréhension de cette notion en s'interrogeant sur ses usages aussi bien dans les textes pédagogiques, notamment dans les programmes et curriculums scolaires, que dans le domaine de la formation professionnelle. 

En choisissant d'ouvrir le débat sur le statut d'une notion émergeante controversée et de confronter les travaux sur la question, la série Raisons Educatives interpelle les chercheurs des sciences de l'éducation sur:

Romainville, M. (1996) L'irresistible ascension du terme "compétence" en éducation, Enjeux, 37/38, 132-142

ISBN 2-8041-3074-6 - ISSN 1375-4459

 

Table des matières

Introduction

La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative - Joaquim Dolz et Edmée Ollagnier

De la difficulté de conceptualiser la notion de compétence

La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières ? - Jean-Paul Bronckart et Joaquim Dolz

D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ? - Philippe Perrenoud

La qualification ou comment s'en débarrasser ? - Marcelle Stroobants

Les compétences en situation scolaire

Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire - Linda Allal

La notion de compétences de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques - François Conne et Jean Brun

La popularité de la notion de " compétence " peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ? - Samuel Johsuah

De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes - Daniel Bain

Les compétences dans la formation professionnelle

La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation - Jean-Michel Baudouin

Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie - Louis Durrive

Les pièges de la compétence en formation d'adultes - Edmée Ollagnier

La validation des acquis professionnels : Entre expérience, compétences et diplômes - François Ropé

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch