LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Joaquim Dolz et
Edmée Ollagnier
(dir.)
L'énigme
de la compétence en
éducation
Bruxelles,
De Boeck, Coll. Raisons
Éducatives,
2000.
Avec le titre provocateur L'irrésistible ascension du terme de compétence en éducation, Marc Romainville analysait dans un article de 1996 l'émergence du terme " compétence " dans les documents officiels récents. Le terme " compétence " est à la mode. Il s'inscrit au hit-parade des appellations pédagogiques. Il fait partie de ces mots qui, s'imposant subitement dans un champ donné, exigent sans doute une analyse approfondie à la fois de leur origine et des raisons de leur succès. Pourtant, la notion de compétence en sciences de l'éducation provoque souvent des incertitudes lexicales et des controverses à cause de la difficulté à identifier clairement les phénomènes qu'elle tente d'objectiver. Elle fait partie de ces notions dont les définitions ne se laissent saisir qu'au travers de l'évolution des courants éducatifs et de recherche qui en font usage et auxquels il faut bien faire référence pour éclaircir les divers sens attribués.
Cet ouvrage a pour but de contribuer à la compréhension de cette notion en s'interrogeant sur ses usages aussi bien dans les textes pédagogiques, notamment dans les programmes et curriculums scolaires, que dans le domaine de la formation professionnelle.
En choisissant d'ouvrir le débat sur le statut d'une notion émergeante controversée et de confronter les travaux sur la question, la série Raisons Educatives interpelle les chercheurs des sciences de l'éducation sur:
Romainville, M. (1996) L'irresistible ascension du terme "compétence" en éducation, Enjeux, 37/38, 132-142
ISBN 2-8041-3074-6 - ISSN 1375-4459
Introduction
La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative - Joaquim Dolz et Edmée Ollagnier
De la difficulté de conceptualiser la notion de compétence
La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières ? - Jean-Paul Bronckart et Joaquim Dolz
D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ? - Philippe Perrenoud
La qualification ou comment s'en débarrasser ? - Marcelle Stroobants
Les compétences en situation scolaire
Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire - Linda Allal
La notion de compétences de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques - François Conne et Jean Brun
La popularité de la notion de " compétence " peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ? - Samuel Johsuah
De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes - Daniel Bain
Les compétences dans la formation professionnelle
La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation - Jean-Michel Baudouin
Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie - Louis Durrive
Les pièges de la compétence en formation d'adultes - Edmée Ollagnier
La validation des acquis professionnels : Entre expérience, compétences et diplômes - François Ropé
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch