Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Bernard Douet
Discipline et punitions à l'école
Paris, Presses Universitaires de France, 1987.

La discipline et les punitions font partie intégrante de la vie scolaire, elles n'avaient pourtant jamais fait l'objet d'une enquête précise ni d'une réflexion approfondie et objective. C'est ce que propose ce travail qui, en interrogeant maîtres et élèves, fournit une description détaillée des pratiques actuelles.

Mais au-delà, c'est aussi un ouvrage qui veut poser des questions sur les causes profondes du phénomène. Pourquoi le sujet a-t-il toujours été si " mal vu ", c'est-à-dire à la fois peu étudié et mai considéré ? Pourquoi les punitions, pratiquement abolies par les textes officiels, se perpétuent-elles toujours à l'école ?

Pour l'auteur, c'est que discipline et punitions scolaires sont des indices révélateurs qu'il va utiliser pour aborder ce qu'il nomme " l'implicite scolaire ", ensemble de facteurs qu'il se propose d'explorer ici et qui, pour lui, sont à la base même du fonctionnement institutionnel de l'école actuelle.

D'abord instituteur, puis psychologue scolaire, Bernard Douet enseigne actuellement la psychologie à l'Université René-Descartes, où il participe aux recherches du Laboratoire de Psychologie scolaire. Il exerce en tant que psychologue clinicien auprès d'enfants déficients auditifs. 

 

Table des matières

 Préface - Pierre Oléron

1. Réflexions générales et approche bibliographique

Influences du passé
Approche psychologique des questions de discipline et de punitions

2. Présentation de la recherche. Méthodologie adoptée

Entretiens libres avec les enseignants et les enfants
Questionnaires destinés aux enseignants et aux enfants

3. Analyse des résultats

Modèle de référence
Description des punitions pratiquées
Approche de l'opinion des maîtres et des élèves sur le bien-fondé du système
Évolution de la discipline et des punitions scolaires et causes de cette évolution
Conceptions de l'enfance
Influences institutionnelles, influences sociales
Influence des facteurs liés au maître : sa personnalité, son rôle institutionnel
Influence des parents d'élèves
Principales causes du système disciplinaire et punitif à l'école

 4. Conclusion générale


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch