LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Bernard Douet
Discipline et punitions à l'école
Paris, Presses Universitaires de France,
1987.
La discipline et les punitions font partie intégrante de la vie scolaire, elles n'avaient pourtant jamais fait l'objet d'une enquête précise ni d'une réflexion approfondie et objective. C'est ce que propose ce travail qui, en interrogeant maîtres et élèves, fournit une description détaillée des pratiques actuelles.
Mais au-delà, c'est aussi un ouvrage qui veut poser des questions sur les causes profondes du phénomène. Pourquoi le sujet a-t-il toujours été si " mal vu ", c'est-à-dire à la fois peu étudié et mai considéré ? Pourquoi les punitions, pratiquement abolies par les textes officiels, se perpétuent-elles toujours à l'école ?
Pour l'auteur, c'est que discipline et punitions scolaires sont des indices révélateurs qu'il va utiliser pour aborder ce qu'il nomme " l'implicite scolaire ", ensemble de facteurs qu'il se propose d'explorer ici et qui, pour lui, sont à la base même du fonctionnement institutionnel de l'école actuelle.
D'abord instituteur, puis psychologue scolaire, Bernard Douet enseigne actuellement la psychologie à l'Université René-Descartes, où il participe aux recherches du Laboratoire de Psychologie scolaire. Il exerce en tant que psychologue clinicien auprès d'enfants déficients auditifs.
Préface - Pierre Oléron
1. Réflexions générales et approche bibliographique
2. Présentation de la recherche. Méthodologie adoptée
3. Analyse des résultats
4. Conclusion générale
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch