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Suivi de Il n'y pas de don gratuit et La connaissance de soi
Les institutions pensent-elles ? Et, si oui, comment font-elles ? Ont-elles un esprit en propre ? Dans ce livre, Mary Douglas prend à bras-le-corps toutes ces questions pour jeter les bases d'une théorie des institutions. On explique d'ordinaire le raisonnement humain par les propriétés de la pensée individuelle. Mary Douglas se focalise, elle, sur la culture et nous entraîne dans un parcours provocateur et passionné, placé sous le double patronage de la sociologie d'Émile Durkheim et de la philosophie des sciences de Ludwig Fleck. D'où il ressort que nous aurions tort de croire que seule la pensée des peuples primitifs serait modelée par les institutions, tandis que notre modernité, elle, verrait advenir une pensée véritablement individuelle. Les questions essentielles, les décisions de vie ou de mort par exemple, ne peuvent jamais être résolues à un niveau purement individuel.
Avec le présent livre, qu'elle considère comme une " introduction après coup " à son célèbre De la souillure, Mary Douglas se place directement au cur du débat épistémologique central des sciences sociales, grâce à une critique croisée de l'individualisme méthodologique et du holisme. En se fondant notamment sur une discussion magistrale du théorème du passager clandestin (free rider), elle rejoint ainsi à la fois le programme de recherche conventionnaliste et la sociologie des sciences en leur apportant le secours d'un éclairage durkheimien lucidement reconsidéré. Cet ouvrage est suivi de l'introduction à la traduction anglaise du fameux Essai sur le don de Marcel Mauss et d'un texte sur l'identité du moi (" La connaissance de soi "), qui ont déjà fait du bruit en France et à l'étranger.
M Mary Douglas, anthropologue, a enseigné aux universités de Londres, Columbia, Northwestern et Princeton. Ses travaux d'africaniste lui ont valu la Memorial Medal du Royal Institute. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, dont De la souillure (Maspero, 1971 ; La Découverte, 1992), un des classiques de l'anthropologie, et d'autres titres consacrés à la logique des catégories de pensée (Natural Symbols, 1970 ; Implicit Meanings, 1975), au rapport de nos sociétés au risque (Risk and Culture, avec Aaron Wildavski, 1982) ou à la consommation (The World of Goods, avec Baron Isherwood, 1979).
ISBN 2-7071-3142-3
Avant-propos en forme d'avertissement - Alain Caillé
Préface - Georges Balandier
Introduction
Argumentaires pour la vie et pour la mort
1. Les institutions n'ont pas de cerveau
2. Ce n'est pas une question d'échelle.
3. Le pourquoi de l'action collective.
4. Au fondement de l'institution : l'analogie
5. C'est l'institution qui décrète l'identité
6. Où l'on voit les institutions se souvenir et oublier
7. Un oubli typique de l'importance des institutions : le cas de la psychologie
8. Comment les institutions font les classifications
9. Comment les nomenclatures changent. Des vins et des tissus
10. Comment les institutions décident de la vie et de la mort
Suivi de :
LA CONNAISSANCE DE SOI
IL N'YA PAS DE DON GRATUIT
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