Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Mary Douglas
Comment pensent les institutions
Paris, La Découverte, 1999.

Suivi de Il n'y pas de don gratuit et La connaissance de soi

Les institutions pensent-elles ? Et, si oui, comment font-elles ? Ont-elles un esprit en propre ? Dans ce livre, Mary Douglas prend à bras-le-corps toutes ces questions pour jeter les bases d'une théorie des institutions. On explique d'ordinaire le raisonnement humain par les propriétés de la pensée individuelle. Mary Douglas se focalise, elle, sur la culture et nous entraîne dans un parcours provocateur et passionné, placé sous le double patronage de la sociologie d'Émile Durkheim et de la philosophie des sciences de Ludwig Fleck. D'où il ressort que nous aurions tort de croire que seule la pensée des peuples primitifs serait modelée par les institutions, tandis que notre modernité, elle, verrait advenir une pensée véritablement individuelle. Les questions essentielles, les décisions de vie ou de mort par exemple, ne peuvent jamais être résolues à un niveau purement individuel.

Avec le présent livre, qu'elle considère comme une " introduction après coup " à son célèbre De la souillure, Mary Douglas se place directement au cœur du débat épistémologique central des sciences sociales, grâce à une critique croisée de l'individualisme méthodologique et du holisme. En se fondant notamment sur une discussion magistrale du théorème du passager clandestin (free rider), elle rejoint ainsi à la fois le programme de recherche conventionnaliste et la sociologie des sciences en leur apportant le secours d'un éclairage durkheimien lucidement reconsidéré. Cet ouvrage est suivi de l'introduction à la traduction anglaise du fameux Essai sur le don de Marcel Mauss et d'un texte sur l'identité du moi (" La connaissance de soi "), qui ont déjà fait du bruit en France et à l'étranger.

M Mary Douglas, anthropologue, a enseigné aux universités de Londres, Columbia, Northwestern et Princeton. Ses travaux d'africaniste lui ont valu la Memorial Medal du Royal Institute. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, dont De la souillure (Maspero, 1971 ; La Découverte, 1992), un des classiques de l'anthropologie, et d'autres titres consacrés à la logique des catégories de pensée (Natural Symbols, 1970 ; Implicit Meanings, 1975), au rapport de nos sociétés au risque (Risk and Culture, avec Aaron Wildavski, 1982) ou à la consommation (The World of Goods, avec Baron Isherwood, 1979).

ISBN 2-7071-3142-3 

Table des matières

Avant-propos en forme d'avertissement - Alain Caillé

Préface - Georges Balandier

Introduction

Argumentaires pour la vie et pour la mort

1. Les institutions n'ont pas de cerveau

Le programme Durkheim-Fleck
" Collectif ", " mode " ou " monde " de pensée ?
Le défi du fonctionnalisme et de l'individualisme

2. Ce n'est pas une question d'échelle.

M. Olson et le paradoxe du " passager clandestin "
Des exceptions dépourvues de statut théorique
La question des effets d'échelle
Les autres facteurs de la coopération
Au-delà de l'illusion communautaire

3. Le pourquoi de l'action collective.

Elster critique du fonctionnalisme
Vers un modèle Durkheim-Fleck élargi
Une première synthèse
Encore sur le fonctionnalisme et sa critique

4. Au fondement de l'institution : l'analogie

L'approche conventionnaliste
La nature des conventions
Des dieux et des ancêtres

5. C'est l'institution qui décrète l'identité

Quelles analogies triomphent
Ressemblance et classification
L'apprentissage de la ressemblance
Le social, le cognitif et le reste

6. Où l'on voit les institutions se souvenir et oublier

Les cadres sociaux de la mémoire
La mémoire des Nuers
Science et amnésie
Kenneth Arrow et le théorème de Condorcet

7. Un oubli typique de l'importance des institutions : le cas de la psychologie

Les limites de la psychologie sociale
Pourquoi on oublie l'institution
Haddon et l'émergence des conventions
Du principe de cohérence

8. Comment les institutions font les classifications

Dans le sillage de Max Weber
…Et de Durkheim
Le poids des institutions au quotidien
Quand nommer, c'est créer

9. Comment les nomenclatures changent. Des vins et des tissus…

De l'appellation des vins

10. Comment les institutions décident de la vie et de la mort

Le juste et le vrai comme artefacts
Justice et égalité
Brian Barry et l'universalité du juste
L'écueil du relativisme
Qui doit mourir ?
Au-delà de l'individualisme méthodologique

Suivi de : 

LA CONNAISSANCE DE SOI

Une conception humienne de la personne
Une conception non occidentale et post-moderne
L'unité du sujet en question

IL N'YA PAS DE DON GRATUIT

Don et contre-don
Le sens du potlatch
Libéralisme et individualisme
L'épreuve du terrain
L'économie politique du don
L'héritage du don  


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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