Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Claude Dubar
La formation professionnelle continue
Paris, La Découverte, 1996

 A l'heure de la compétition internationale et des mutations technologiques, quel rôle peut jouer pour les entreprises, les salariés et les chômeurs la " formation professionnelle continue " ?

Quelle est l'histoire du système français de formation professionnelle continue ?

En quoi se différencie-t-il de ceux de ses voisins immédiats ?

Comment employeurs, syndicats, formateurs et salariés considèrent-ils et utilisent-ils ce nouveau moyen rendu obligatoire par la législation ?

Claude Dubar est professeur à l'université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines et directeur du Laboratoire PRINTEMPS (Professions-institutions- Temporalités). Il a consacré sa thèse à un bilan sociologique d'ensemble de la formation professionnelle continue en France. Depuis, ses travaux portent sur la dynamique des groupes professionnels et l'insertion des jeunes.

ISBN 2-7071-1513-4

 

Table des matières

 Introduction

1. Genèse

1789-1919 : la difficile émergence de la formation professionnelle initiale
1919-1959 : des cours professionnels à la promotion sociale
1959-1971 : de la promotion sociale à la formation professionnelle continue 

2. Dispositifs

Le congé individuel de formation
Plan de formation et fonctionnement paritaire
L'alternance et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes
Formation et chômage longue durée
Régionalisation et rôle des collectivités locales
Branches professionnelles et incitations de l'État

3. Comparaisons internationales

Un mouvement général dans les pays capitalistes avancés : le congé-formation
Différences significatives et spécificités nationales
Logiques " sociétales " des choix stratégiques de formation

4. Publics

L'explosion post-scolaire : mythe et réalités
L'inégalité des chances d'accès à la formation continue selon la place dans le système productif
L'inégalité des chances d'accès à la formation continue selon la trajectoire sociale et culturelle
L'accès à la formation continue : essai de synthèse

5. Stratégies

Les employeurs et la formation
Les syndicats et la formation continue
La position des formateurs
Les motivations des stagiaires

6. Enjeux

Formation continue et compétitivité économique
Formation et lutte contre les exclusions sociales

Conclusion


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