Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Claude Dubar
La formation professionnelle continue
Paris, La Découverte, 1996
A l'heure de la
compétition internationale et des mutations technologiques,
quel rôle peut jouer pour les entreprises, les salariés
et les chômeurs la " formation professionnelle
continue " ?
Quelle est l'histoire du
système français de formation professionnelle
continue ?
En quoi se différencie-t-il de
ceux de ses voisins immédiats ?
Comment employeurs, syndicats,
formateurs et salariés considèrent-ils et utilisent-ils
ce nouveau moyen rendu obligatoire par la
législation ?
Claude Dubar est professeur à
l'université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines et
directeur du Laboratoire PRINTEMPS (Professions-institutions-
Temporalités). Il a consacré sa thèse à
un bilan sociologique d'ensemble de la formation professionnelle
continue en France. Depuis, ses travaux portent sur la dynamique des
groupes professionnels et l'insertion des jeunes.
ISBN 2-7071-1513-4
Table des
matières
Introduction
1. Genèse
- 1789-1919 : la difficile
émergence de la formation professionnelle
initiale
- 1919-1959 : des cours
professionnels à la promotion sociale
- 1959-1971 : de la promotion
sociale à la formation professionnelle
continue
2. Dispositifs
- Le congé individuel de
formation
- Plan de formation et
fonctionnement paritaire
- L'alternance et l'insertion
sociale et professionnelle des jeunes
- Formation et chômage longue
durée
- Régionalisation et
rôle des collectivités locales
- Branches professionnelles et
incitations de l'État
3. Comparaisons
internationales
- Un mouvement
général dans les pays capitalistes
avancés : le congé-formation
- Différences significatives
et spécificités nationales
- Logiques
" sociétales " des choix
stratégiques de
formation
4. Publics
- L'explosion post-scolaire :
mythe et réalités
- L'inégalité des
chances d'accès à la formation continue selon la
place dans le système productif
- L'inégalité des
chances d'accès à la formation continue selon la
trajectoire sociale et culturelle
- L'accès à la
formation continue : essai de synthèse
5. Stratégies
- Les employeurs et la
formation
- Les syndicats et la formation
continue
- La position des
formateurs
- Les motivations des
stagiaires
6. Enjeux
- Formation continue et
compétitivité économique
- Formation et lutte contre les
exclusions sociales
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch