Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

François Dubet
Le déclin de l'Institution
Paris : Seuil, 2002.

" On ne cesse de parler de crise des institutions, de l'école, de l'hôpital, du travail social... et, à terme, de la République. II faut aller au-delà de cette plainte et de cette nostalgie.

Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel: le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en oeuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible.

Dans Le Déclin de l'institution, j'ai voulu montrer que cette mutation procédait de la modernité elle-même et qu'elle n'avait pas que des aspects négatifs, qu'elle n'était pas la fin de la vie sociale. Plutôt que de se laisser emporter par un sentiment de chute parce qu'il n'imagine pas d'autre avenir qu'un passé idéalisé, il nous faut essayer de maîtriser les effets de cette mutation en inventant des figures institutionnelles plus démocratiques, plus diversifiées et plus humaines."

F. D.

La réflexion théorique de François Dubet s'organise sur de solides enquêtes de terrain auprès des instituteurs, des professeurs, des infirmières, des médiateurs, des formateurs - bref, de ceux dont le travail consiste à " agir sur autrui ".

Ce livre décapant nous invite à faire bon usage de la crise.

François Dubet, sociologue, enseignant à l'université de Bordeaux II et à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologique (CADIS), a publié notamment La Galère (1987), Les Lycéens (1991), Sociologie de l'expérience (1994), À l'école et Dans quelle société vivons-nous ? (1996-1998 avec Daniel Martucelli) et L'Hypocrisie scolaire (2000 avec M. Duru-Bellat).

 

Table des matières

 Introduction. Travail et socialisation.

Première partie

1. Le programme institutionnel

Le choix des mots
De l'Église à l'école
Valeurs et principes
La vocation
Un paradoxe résolu
Universalisme, discipline et contrôle de soi
La violence et le salut
Une machine à réduire le tragique

2. Le déclin du programme institutionnel

L'hétérogénéité des principes
L'emprise de l'organisation
L'acteur contre le sujet
La fin d'un charme

Seconde partie

3. Une mutation maîtrisée: les instituteurs

L'école de la République
L'entrée de l'enfance à l'école
Socialisation, apprentissages et subjectivation
Les épreuves du métier
Une organisation maîtrisable

4. Une expérience assiégée: les professeurs

L'école de l'élite
Le choc de la massification
Les épreuves du métier
L'expérience de travail

5. La place du métier: les formateurs d'adultes

Les centres de rééducation professionnelle
Le coeur du métier
Des gens de métier
La conscience ouvrière
Les centres résistent
Un modèle menacé

6. Entre technique, relations et organisation: les infirmières

La rencontre de la charité, de la médecine et de l'État-providence
Un modèle d'institution intégrée
La machine hospitalière
Le malade sujet
Les pôles de l'expérience infirmière
La reconnaissance impossible

7. Une expérience critique: les travailleurs sociaux

Soi comme institution
Une critique qui renforce son objet
Mauvaise conscience et romantisme
Les politiques sociales
Trois orientations
Un métier

8. Hors de l'institution: les médiateurs

" Crise " scolaire et division du travail
"Le rappel de la loi"
La confiance des élèves
Faire sa place
De l'institution aux politiques ad hoc
 

Troisième partie

9. Travail et travail sur autrui

La continuité du travail
Métier, rôle, personnalité
La course à la reconnaissance
Corporatisme et mouvements moraux

10. Le travail de socialisation

L'unité du programme institutionnel
La socialisation comme expérience
Homologies
Domination et socialisation
Le principe d'éclatement progressif des expériences
 

Conclusion

Peut-on se passer des institutions ?

Un déclin irréversible
Les problèmes
Des voies sans issue
Des institutions démocratiques ?
 


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