Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

François Dubet et Marie Duru-Bellat
L'hypocrisie scolaire. Pour un collège enfin démocratique
Paris, Seuil, 2000.

Le collège n'est pas le " maillon faible " du système scolaire, comme le montrent les résultats des élèves. mais là où le métier d'enseignant est le plus difficile face à l'hétérogénéité des effectifs. C'est là aussi que les problèmes sociaux sont les plus envahissants puisque le collège obligatoire accueille tous les adolescents.

Face à ces difficultés se développe un discours de la plainte, de la chute et, souvent, de la nostalgie d'une école républicaine dont on oublie qu'elle ne s'adressait qu'à une minorité. Sous couvert de " défendre " la culture, on refuse l'ouverture du collège à tous. D'autres prônent une solution libérale. Dans les deux cas, on renonce à l'ambition d'une école démocratique.

Ce livre dresse le bilan des connaissances et propose de choisir véritablement le collège, de rompre avec sa contradiction fondamentale. celle qui en fait à la fois l'héritier de l'ancien lycée de l'excellence et l'école de tout le monde. Choisir le collège. c'est décider d'une vraie scolarité pour tous les enfants de ce pays, c'est affirmer la nécessité d'une culture commune, pour que le collège cesse enfin d'être une gare de triage.

François Dubet, sociologue, enseignant à l'Université de Bordeaux II et à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), chercheur au Centre d'analyse et d'intervention Sociologique (CADIS), a publié notamment La Galère (1987), Les Lycéens (1991), et avec D. Martuccelli, À l'école (1996), et Dans quelle société vivons-nous ? (1998).

Marie Duru-Bellat, sociologue, enseignante à l'Université de Dijon, chercheur à l'Institut de recherche sur l'économie de l'éducation (IREDU-CNRS), a publié notamment Le Fonctionnement de l'orientation (1988), L'École des filles (1990), et Sociologie de l'école (avec A. van Zanten, 1999). 

 

Table des matières

Introduction

Les tensions du collège

1. Les épreuves du métier

Les élèves ont changé
Les conversions du métier
Les paradoxes de l'égalité et de la sélection
Que doit-on enseigner ?

2. L'école envahie

La crise
Un problème de légitimité
L'école aussi crée des inégalités
Les violences

3. L'école et la République

La nostalgie
La défense républicaine
Une école pour chacun
Le statu quo et les moyens
École et société

Que fait le collège ?

4. L'invention du collège et l'évolution des niveaux.

L'évolution des scolarités au collège
Les trajectoires des élèves au collège : plus longues, plus risquées
Des élèves différents face à une sélection transformée
Le niveau baisse-t-il vraiment ?
Les collégiens français et les autres: un niveau qui supporte la comparaison
Un collège plus équitable ? Les avatars de la démocratisation
Diminution ou translation des inégalités ?
L'école face à la panne de l'" ascenseur social "

5. Du collège aux collèges

La découverte du local et la naissance de l'établissement
Assiste-t-on à une " décentralisation pédagogique " ?
Le collège " fait des différences "
Les deux faces de l'autonomie
Une " offre éducative " inégale
Les enjeux du choix de l'école

6. Le travail au collège

Les inflexions de la culture scolaire
L'injonction à la différenciation des pratiques
Les ZEP, un " laboratoire de changements " ou un simple
label ?
Les redéfinitions du métier d'enseignant
La dynamique de la mobilisation

Une politique pour le collège

7. Choisir le collège

Un collège pour tous
Suspendre la sélection
Éduquer aussi
Garantir une culture commune
Les tensions de la culture commune
Un collège uniforme ?
Préparer à des parcours variés

8. Adapter ou réformer ?

L'école s'adapte
Un changement peu maîtrisé
Le déplacement des tensions du système vers les individus
Le consentement des acteurs
La régulation du système
Le service des enseignants
A qui appartient l'école ?

Conclusion 


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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