Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

François Dubet et Danilo Martuccelli
À l'école. Sociologie de l'expérience scolaire
Paris, Seuil, 1996.

L'école, en France, n'a pas seulement changé de forme. Elle a changé de nature. Les valeurs républicaines, les contrats pédagogiques, les règles et les objectifs clairement identifiés sont en crise. De nouveaux publics scolaires brouillent les cartes, l'utilité des diplômes est incertaine, la culture juvénile puise au-dehors autant qu'au-dedans, l'universalité des principes cache mal la concurrence entre filières et entre établissements.

François Dubet, Danilo Martuccelli et leur équipe d'enquêteurs ne se sont pas limités à ce constat qui aurait pu alimenter un essai en chambre, un de plus. Sur plusieurs années, ils ont observé et questionné les écoliers, les collégiens, les lycéens afin de décrire et comprendre quelle est leur expérience de l'école, quelles relations ils nouent avec les adultes, professeurs ou parents. Cette école n'est pas seulement " inégalitaire " : elle produit des itinéraires différents et des individus différents. Elle n'est plus une institution qui fabrique des sujets conformes mais un espace où naissent des projets multiples. La nostalgie de l'âge d'or républicain n'est plus de mise. Ce livre, qui revisite l'école de l'intérieur, nous oblige à penser son actualité, donc sa transformation.

François Dubet est chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales, professeur à l'université de Bordeaux Il. Il est l'auteur notamment des Lycéens (1991), des Quartiers d'exil (1994) et de Sociologie de l'expérience (1994).

Danilo Martuccelli est chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales, chargé de recherche au CNRS et a publié Décalages (1995).

ISBN 2.02.028970.9

 

Table des matières

Introduction

I. École et éducation

1. Les mutations de l'école

L'école républicaine : un système clivé et régulé
Les mutations de l'école
Socialisation et expérience scolaire

II. À l'école élémentaire

2. Le monde des écoliers

L'intégration
L'enfant et l'élève.
Le groupe et les amis
Résistance et compétition

3. Les parents et l'école

La socialisation
L'éducation
Compétition et performance

4. Les maîtres d'école

Une expérience intégrée
Le poids du métier,
La considération

5. L'expérience collégienne

Les jugements complexes
Les études
Grandir
Les épreuves collégiennes
La face -

6. Un Collège de banlieue

Le collège et le quartier
Grandir contre l'école

7. Un bon collège

L'école, les familles, l'adolescence
Les études
Bons et mauvais élèves

8. Les professeurs

L'idéal et le statut
Le métier et le système
Le métier et la personnalité

III. Au lycée

9. L'expérience lycéenne

Les choix et les stratégies
Entre l'utilité et la vocation
La vie juvénile
La hiérarchie des expériences scolaires

10. Figures lycéennes

La subjectivation lycéenne
L'aliénation lycéenne
Formations parallèles.
Contre l'école ?

IV. Éducation et sociologie

11. Le " système " et la boîte noire

La " paideia fonctionnaliste "
Les inversions critiques
Le contre-modèle
La boîte noire

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch