LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Martine Dumont et Christine
Revuz (dir.)
Écriture, travail, formation,
Education permanente, 1994, n°
120.
La formalisation par écrit de l'activité de travail occupe - selon des modalités et avec des objectifs très variés - une place de plus en plus grande, aussi bien dans les pratiques professionnelles proprement dites que dans les formations qui les accompagnent ou les démarches de gestion des ressources humaines qui les encadrent.
Cette prolifération impose de s'interroger sur le sens qu'elle revêt, les enjeux contradictoires dont elle est porteuse. Au-delà de l'évidence postulée des " bienfaits " de l'écriture pour les personnes, quel est le statut de ces écrits dans les organisations ? Quelle est la place que les sujets sont invités à occuper dans ces pratiques d'écriture socialement instituées au sein de la relation salariale ?
Il apparaît difficile de solliciter, d'utiliser ces écrits ou d'aider à leur production sans poser explicitement les questions théoriques - notamment sur les rapports qui relient sujet, langue et travail - qui permettent d'approcher leur signification tant sociale que subjective. C'est vers ces questions que convergent les articles de ce numéro, chacun partant du point où sa pratique professionnelle personnelle croise la question de l'écriture.
Table des matières
Editorial : A qui profite l'écrit ? - Martine Dumont et Christine Revuz
Deux ou trois choses sur les rapports de la langue à ce qui n'est pas elle - Jacqueline Authier-Revuz
Écouter la parole sur le travail ou écrire sur le travailleur ? Les impasses du bilan de compétences - Christine Revuz
Un " prêt-à-écrire " pour inscrire l'activité : analyses de postes, bilans d'entretiens, écriture de procédures - Sophie Pène
L'individu et ses traces : " objectivité " et stratégie dans les écrits de la maintenance - Françoise Rouard
Écrire sur sa pratique en milieu de travail : à la recherche d'un espace de discussion - Pierre Delcambre.
L'aide à l'écriture, un processus aléatoire - Martine Dumont
Ce qui les fait parler, ce qui me fait écrire - Claude de la Genardière
Le recours à l'écrit dans l'analyse des pratiques - Carole Malapert
Déambuler entre écriture et travail - Damien Cru
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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