Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Pierre Dupuy
Ordres et désordres.
Enquête sur un nouveau paradigme
Paris, Seuil, 1990

Enfin libérée des catéchismes idéologiques, émancipée de tous les dogmes simplificateurs, à quelques années de l'an 2000, une pensée neuve se cherche. Un nouveau paradigme que des auteurs, ici et là, s'efforcent d'articuler. Il s'agit tout à la fois d'échapper aux réductionnismes d'avant-hier, de refonder l'autonomie de l'homme sur l'échec des vieux déterminismes, de bâtir un pont entre deux cultures - " scientifique " et " littéraire " - dont le divorce, sans cesse aggravé, n'est ni acceptable ni inéluctable. Il s'agit en bref d'apprendre à " penser la complexité ".

Encore inconnus du grand public, et chacun dans son domaine, des chercheurs s'emploient à baliser ces nouvelles routes. Des concepts souvent mal compris circulent déjà d'une discipline à l'autre : " hasard organisateur ", " auto-organisation ", " ordre par le bruit ", " système autoréférentiel ", etc. Une connaissance commune s'élabore lentement, une nouvelle intelligibilité du monde. Laquelle ? Qu'y a-t-il de commun entre les découvertes d'un Henri Atlan et celles de Francisco Varela, René Girard, Cornélius Castoriadis, Edgar Morin, Heinz von Foerster, Ivan Illich ? C'est à cette question que répond ici Jean-Pierre Dupuy au terme d'une quête poursuivie passionnément pendant des années et dont il rend compte avec une exceptionnelle clarté. Ce livre est une initiation à la " scienza nuova " de demain, un manuel d'exploration intellectuelle, le témoignage d'un lecteur infatigable et vigilant.

Jean-Pierre Dupuy, né à Paris en 1941. Directeur de recherche au CNRS, professeur à l'université Stanford et à l'École polytechnique. Directeur du CREA, Centre de recherche en épistémologie appliquée de l'École polytechnique.

ISBN 2.02.010923.9

Table des matières

Introduction

1. Némésis de l'économie

L'imposture du productivisme
Ivan Illich et la critique du projet technicien
L'invasion médicale
Les transports chronophages

2. L'information peut-elle sauver le monde ?

La métaphore thermodynamique ou " entropique "
La métaphore biologique
La société relationnelle

3. Totalitarismes et négation du temps

Le temps- marchandisé
Une nouvelle culture politique
Le paradoxe de Newcomb
L'auto-organisation et le radicalement nouveau

4. Vers une science de l'autonomie ?

5. Mimésis et morphogénèse

La méthode
Dans l'univers girardien
Aux marges de l'univers girardien

6. Randonnées carnavalesques

7. La simplicité de la complexité

8. " Shaking the Invisible Hand "

Conclusion en forme d'autocritique. Les intellectuels, la patrie, les sciences et la gloire.


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch