Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres
à (re)lire
François
Dupuy
L'alchimie du changement.
Problématique, étapes et mise en oeuvre
Paris, Dunod, 2001.
Dans nos sociétés
modernes, le changement est devenu un thème à la fois
récurrent et obsessionnel. Mais il ne suffit pas de l'invoquer
sur un mode incantatoire, en recourant aux multiples "
intermédiaires du changement ". La primauté que ceux-ci
accordent aux plans d'action et à la programmation produit
finalement plus d'immobilisme que de changement réel
Poursuivant la réflexion entamée dans Le Client et
le bureaucrate, l'auteur s'intéresse ici aux conditions et
moyens qui permettent de conduire avec succès les
opérations de changement dans les organisations. À
rebours des modèles dominants, il propose une approche
exigeante et réaliste, fondée sur les concepts et
méthodes de la sociologie des organisations. La
démarche proposée s'articule autour de trois
points : la problématique du changement, ses
étapes et sa mise en uvre. Elle constitue un cadre
souple qui ne cherche pas à tout prévoir, à
l'inverse des planifications rigides et
verrouillées.
Construit sur la base de cas
réels, cet ouvrage représente pour tous ceux qui sont
en charge d'opérations de changement, dans les secteurs public
ou privé, une aide puissante à la prise en charge
effective de leurs responsabilités.
Pour en savoir plus :
www.francoisdupuy.com
François Dupuy est professeur
affilié de sociologie des organisations à l'Insead.
Ancien chercheur au CNRS, il enseigne régulièrement aux
États-Unis. Dans son activité de consultant en
organisation, il mène de nombreuses missions de changement
auprès d'entreprises privées et publiques. Il est
l'auteur de plusieurs articles et ouvrages sur ce
thème.
ISBN 2 10 005616 6
Table des
matières
Introduction
- Pourquoi le coût du
changement non maîtrisé est devenu
insupportable
- Se rassurer ou chercher à
maîtriser les événements ?
- Jouer la connaissance et son
partage
- L'utilisation de l'analyse
stratégique des organisations
- Problématique,
séquencement et stratégie du changement
-
1. Changer : mais
quoi ?
- Un débat de clercs :
centraliser ou décentraliser ?
- Le changement par le jeu sur les
structures
- Le certificat de bonnes
murs fiscales
- Organisation formelle et
organisation réelle
- Le changement par le jeu sur les
attitudes
- La mauvaise volonté des
vérificateurs
- Des acteurs bornés ou
intelligents ?
-
2. La démarche : des
symptômes aux problèmes
- Le stock intermédiaire
comme symptôme
- L'intelligence humaine comme
problème
- Qu'est-ce qu'une étape
dans un processus de changement ?
- Pourquoi parler de
" symptômes " ?
- La compréhension des
problèmes comme mécanisme
d'écoute
- Les outils de
l'écoute
- Comprendre et maîtriser la
complexité
- De la complexité
organisationnelle à la complexité
systémique
- Qu'est-ce que le "
réalisme méthodologique " ?
- Les points clés du
raisonnement stratégique quelques rappels
- La ressource principale de
l'acteur le plus puissant
- La recherche de l'autonomie comme
problème à résoudre le plus universellement
répandu
-
3. La démarche : la
recherche des priorités
- Peut-on tout traiter à la
fois ?
- Le changement systémique
n'implique pas une action globale
- Le cas de la Banque
Européenne de Développement
- Responsables mais pas
coupables
- Des symptômes aux
problèmes
- Le choix de la priorité
stratégique
- La dimension systémique
des priorités
- La formulation paradoxale de
l'action
- Symptômes,
problèmes, régulation et externalisation
-
4. La démarche : des
priorités aux leviers
- Trois dérives pour un
faible résultat
- Les limites de la
conviction
- Les affres de la gestion de
projet
- L'inefficacité de la
coercition
- Raisonnement linéaire et
raisonnement systémique
- L'action par les leviers ou la
prise en compte de l'intelligence de l'acteur
- Quand coopérer n'est pas
rationnel
- Amener les acteurs à
prendre en compte la complexité de la
réalité
- Deux enseignements à tirer
de cet exemple
- De la difficulté à
identifier les leviers pertinents
- Leviers, effets de bande et
réinternalisation des coûts
- Linéarité du
raisonnement et complexité des organisations
- La faiblesse de l'encadrement
intermédiaire
- Les méfaits de la
verticalisation
- Micro-décisions et
définition des priorités
- Des priorités
croisées
- Du contrôle tatillon
à la direction d'orchestre
-
5. La mise en oeuvre : le moment
du changement
- Les principaux facteurs
d'immobilisme
- Le discours du bon sens n'est pas
forcément un discours qui a du sens
- L'exemple des compagnies
d'assurances
- L'inertie des
organisations
- Le cercle vicieux du
conservatisme
- La défense des acquis de
qui ?
- Et du côté des
salariés ?
- Le changement à petits
pas
- Pourquoi changer quand tout va
bien ?
- Les fenêtres
d'opportunité
- Écoute et moment du
changement
- L'échec d une
fusion : un formidable révélateur des
problèmes profonds d'une organisation
- L'interprétation du
malaise
- L'alchimie du
changement
- Les insatisfaits comme
opportunité
-
6. La mise en oeuvre : jouer la
confiance
- Une vraie démarche
d'écoute
- Les facteurs d'une
incompréhension
généralisée
- La rupture de la relation
traditionnelle entre
- l'organisation et ses
salariés
- Le partage de la
connaissance
- La recherche des
solutions
- Quelles leçons tirer du
cas Air France ?
- Confiance générale
et confiance individuelle
- La contingence des
stratégies de changement
-
7. Le cas particulier des
organisations publiques
- L'écueil des visions
juridiques et légalistes
- Ni les structures, ni les
règles
- Qu'est-ce qu'une
bureaucratie ?
- La fonction de
protection
- Comment se construit le
surcoût du service pauvre
- Faire mieux avec
moins
- Une remise en cause
généralisée
- De la difficulté à
changer les organisations publiques
- Fonction de protection et
fonction de production
- Quelle stratégie de
changement ?
- Partir des agents
eux-mêmes
- Formation, leviers et
structures
-
Conclusion
- Deux visions de la culture qui
n'ont pas les mêmes conséquences en matière de
changement
- Les conséquences de la
distinction entre la culture contenant et la culture
contenu
- Différences d'attitudes et
communautés de stratégies
- L'universalité de la
théorie de la rationalité limitée
- Adapter la
stratégie
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
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Courriel : life@pse.unige.ch