Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Marc Durand
L'enseignement en milieu scolaire
Paris, PUF, 1996

Une fois refermée la porte de la classe sur les talons du professeur, se joue une partition largement méconnue et fantasmée. Pourtant, chacun s'autorise à en débattre, au nom sans doute des souvenirs d'enfance. Dès que l'on pénètre dans le " sanctuaire " scolaire, on découvre un monde complexe, dynamique, mouvant, parfois dur et décevant, souvent séduisant, toujours un peu mystérieux et résistant à une lecture superficielle ou pressée. Ce livre est un effort pour dévoiler cette vie de " la classe " à partir des recherches scientifiques en enseignement. Il propose une analyse psychologique et ergonomique de l'activité de l'enseignant et une modélisation de ce travail singulier et difficile. A l'heure où le chômage noircit l'horizon, et où le métier d'enseignant apparaît comme une perspective de carrière à la fois attirante et inquiétante, cet ouvrage présente un point de vue synthétique et rigoureux sur une profession qui pourrait bien être la clé de notre futur.

Marc Durand est professeur à l'Université de Montpellier 1. Ses recherches portent sur l'analyse de l'enseignement et de l'apprentissage.

 

Table des matières

I. Les enseignants et l'enseignement : un cadre d'analyse

1. Utilité de la recherche en enseignement
2. Un cadre général d'analyse de la tâche des enseignants
3. Un cadre général d'analyse de l'activité des enseignants

II. Conception, animation et contrôle du travail des élèves

4. Les enseignants dans la classe
5. Le travail en présence des élèves
6. Le travail en l'absence des élèves
7. Les connaissances des enseignants


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch