LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Claude Durand
Sociologie du travail
Toulouse, Octarès Éditions,
2000
La thématique du travail comporte la description de l'évolution du travail dans ses différentes phases, l'analyse critique de la conception de son organisation, la perception qu'en ont ses acteurs, mais aussi les stratégies des entreprises pour le contrôler et le stimuler depuis les périodes reculées du salaire aux pièces jusqu'aux dernières innovations de l'ISO 9000 et du management participatif.
L'intervention des acteurs se déroule dans le cadre des relations professionnelles et des rapports de force. D'où la seconde thématique : le conflit social. Son étude se structure dans l'analyse des orientations de la conscience ouvrière et de ses déterminants, de la diversité des significations du Mouvement de Mai et de la permanence de son influence sur les conflits qui l'ont suivi : grèves de 1971, insurrection des ouvriers de Longwy de 1979.
La troisième phase des recherches présentées " Politiques sociales et stratégies industrielles ", introduit l'analyse du rôle de l'État dans la politique industrielle, celle des stratégies des pour s'implanter en Chine, en Europe de l'Est ou en Amérique latine : politiques de gestion de main-d'uvre et stratégies économiques se conditionnent.
Ce champ de recherche, dans sa diversité, maintient la permanence d'une orientation alliant la validation de l'observation empirique au questionnement de la sociologie critique.
L'itinéraire que représentent ces dix-huit articles publiés entre 1959 et 1996 reflète l'unité et la diversité de la sociologie du travail ce qui justifie l'usurpation, qui pourrait paraître prétentieuse, du titre de la sous-discipline, mais donne le sens de la continuité de la démarche.
Claude Durand a su mobiliser en 40 ans de nombreuses équipes de recherches dont cet ouvrage reflète le travail collectif.
L'itinéraire présenté ici montre leur évolution méthodologique : les grandes enquêtes ouvrières des années 50 et 60, sur échantillons stratifiés de plus de mille interviewés, s'intercalent entre les monographies d'entreprises faisant une place importante à l'observation du travail et à l'analyse des conflits sociaux. Les études de cas de transferts de technologie et d'implantations industrielles à l'étranger ouvrent la recherche aux comparaisons internationales et à la participation de multiples équipes de chercheurs étrangers.
ISBN 2-906769-59-2
Sociologie du travail - Avant propos
Introduction - Entretien de Claude Durand avec Gilbert de Terssac
I. Le travail et ses acteurs - Introduction
1. L'évolution du travail dans les laminoirs
2. Rémunération au rendement et motivations ouvrières
3. Le point de vue technologique
4. Les politiques patronales d'enrichissement des tâches
5. L'idéologie technocratique dans l'organisation du travail
6. Les ouvriers et le progrès technique : Mont-Saint-Martin vingt ans après
7. Thomson en Pologne : le cas de Polkolor (en collaboration avec Jean-Louis Le Goff)
II. Action syndicale et conflits sociaux - Introduction
8. Participation et conflit : orientations de la recherche
9. La signification professionnelle de l'action syndicale
10. Ouvriers et techniciens en Mai 1968
11. Revendications explicites et revendications latentes
12. Le conflit à Longwy
13. Les syndicats et la politique industrielle
III. Politiques sociales et stratégies industrielles - Introduction
14. La signification des politiques de formation et de promotion
15. Dirigisme et libéralisme : l'État dans l'industrie (en collaboration avec Michelle Durand et Monique Vervaeke)
16. Stratégies industrielles et politiques d'emploi dans les entreprises nationalisées (en collaboration avec Michelle Durand et Monique Vervaeke)
17. La coopération technologique internationale. Les transferts de technologie
18. La réhabilitation de la centrale nucléaire de Kozloduy en Bulgarie (en collaboration avec Svetla Koléva)
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch