LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Alors que de manière récurrente le thème de la formation et de l'orientation des filles est l'objet de débats et/ou au cur de politiques éducatives, l'interprétation des différenciations sexuelles de carrières scolaires se limite souvent à l'invocation de mentalités spécifiques, en l'occurrence conservatrices de la part des filles qui refuseraient le s'orienter vers des filières non conformes aux stéréotypes de sexe.
On se propose ici de décrire de manière fine la genèse de ces différenciations sexuelles de carrières scolaires, au sein de l'école et de la famille, puis de mettre en perspective cette utilisation que font garçons et filles de l'appareil de formation avec leur insertion professionnelle et familiale. Il s'agit. en d'autres termes. de chercher sir les bille n'ont pas de " bonnes raisons " de se comporter comme elles le font, au lieu ne voir dans leurs comportements que l'expression de stéréotypes dépassés.
Cette analyse, qui amène à interroger l'articulation entre l'école et l'ensemble de la vie sociale, débouche sur une réflexion quant aux évolutions en cours, et sur les politiques susceptibles d'être mises en uvre pour aller dans les directions que l'on estimerait souhaitables.
Marie Duru-Bellat est maître de conférences à l'Université de Bourgogne. Elle mène, dans le cadre de l'Institut de Recherche sur l'Économie de Ï'Éducation (IREDU-CNRS) des recherches sur le fonctionnement du système éducatif. Elle a publié en 1988 Le fonctionnement de l'orientation. Genèse des inégalités sociales à il école, chez Delachaux-Niestlé.
ISBN : 2-7384-0756-0Introduction
Introduction
I. Où en est-on ?
Les différences de carrières scolaires : les faits
" La variable sexe " et les autres : un regard plus large
II. La " fabrication " de ces différences d'itinéraires.
Introduction
Les différences de réussite (et d'aptitude) scolaire
La fabrication de la réussite dans un contexte concret
Des différences dans le déroulement des carrières
La socialisation au quotidien
III. Quels enjeux ?
Une formation, pour quoi faire.
Formation, vie professionnelle et vie familiale
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch