Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Marie Duru-Bellat
L'École des filles.
Quelles formations pour quels rôles sociaux ?
Paris, L'Harmattan, 1989.

 Alors que de manière récurrente le thème de la formation et de l'orientation des filles est l'objet de débats et/ou au cœur de politiques éducatives, l'interprétation des différenciations sexuelles de carrières scolaires se limite souvent à l'invocation de mentalités spécifiques, en l'occurrence conservatrices de la part des filles qui refuseraient le s'orienter vers des filières non conformes aux stéréotypes de sexe.

On se propose ici de décrire de manière fine la genèse de ces différenciations sexuelles de carrières scolaires, au sein de l'école et de la famille, puis de mettre en perspective cette utilisation que font garçons et filles de l'appareil de formation avec leur insertion professionnelle et familiale. Il s'agit. en d'autres termes. de chercher sir les bille n'ont pas de " bonnes raisons " de se comporter comme elles le font, au lieu ne voir dans leurs comportements que l'expression de stéréotypes dépassés.

Cette analyse, qui amène à interroger l'articulation entre l'école et l'ensemble de la vie sociale, débouche sur une réflexion quant aux évolutions en cours, et sur les politiques susceptibles d'être mises en œuvre pour aller dans les directions que l'on estimerait souhaitables.

Marie Duru-Bellat est maître de conférences à l'Université de Bourgogne. Elle mène, dans le cadre de l'Institut de Recherche sur l'Économie de Ï'Éducation (IREDU-CNRS) des recherches sur le fonctionnement du système éducatif. Elle a publié en 1988 Le fonctionnement de l'orientation. Genèse des inégalités sociales à il école, chez Delachaux-Niestlé.

 

ISBN : 2-7384-0756-0Introduction

 

Table des matières

 Introduction

 I. Où en est-on ?

 Les différences de carrières scolaires : les faits

Quelques points de méthode
Les différences de bagage scolaire global, et leur évolution récente
Un accès très diversifié aux différentes spécialités de formation

" La variable sexe " et les autres : un regard plus large

 II. La " fabrication " de ces différences d'itinéraires.

 Introduction

Les différences de réussite (et d'aptitude) scolaire

Les faits : quels indicateurs, dans quelle discipline, à quel niveau ?
Des différences d'aptitudes ?

La fabrication de la réussite dans un contexte concret

Des différences d'évaluation ?
Les relations maîtres/élèves
Les contenus de formation (les programmes, les manuels, les exercices)
L'impact de l'organisation de l'école sur les acquisitions des élèves

Des différences dans le déroulement des carrières

Des différences " nettes " d'orientation ?
L'impact de l'" offre " de formation sur le déroulement des carrières des garçons et des filles
Qu'en disent les jeunes et leurs familles ?

La socialisation au quotidien

Des tiques éducatives différenciées de manière très précoce
Quel retentissement en termes d'image de soi ?
L'influence des media
D'autres paramètres affectent aussi cette socialisation sexuée.

 III. Quels enjeux ?

 Une formation, pour quoi faire.

Comment se passe l'insertion, au sortir de l'école ?
Quels emplois pour les jeunes ?
Du côté des " pionnières ".
Un rapport à l'emploi spécifique aux femmes ?
Que sont les métiers " féminins " ?

Formation, vie professionnelle et vie familiale

Famille ou emploi : faut-il choisir, et, si oui, pourquoi ?
Formation emploi, et fonctionnement de la famille
La famille, une organisation optimale ?
Quelles perspectives d'évolution ?

Conclusion 


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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