Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Marie Duru-Bellat
Les inégalités sociales à l'école.
Genèse et mythes
Paris, PUF, 2002.

Les inégalités sociales à l'école sont un sujet récurrent de débats, un objet tout aussi récurrent de politiques éducatives, tout en étant néanmoins, dans notre pays, perçues avec un certain fatalisme. Ne dit-on pas volontiers que "tout se joue avant 6 ans", que l'école est bien impuissante face aux déterminants familiaux, que la réussite scolaire est biaisée par des inégalités sociales désespérément persistantes ? Pour autant, les diplômes et leurs sanctions sociales (conséquentes) ne sont guère contestés et la méritocratie (ou "l'élitisme républicain") constitue une idéologie respectée et consensuelle.

Ce livre démonte minutieusement sur la base de recherches contemporaines, les rouages des inégalités sociales face à l'école et en son sein. Ce faisant, il redresse des idées reçues et questionne un certain nombre de mythes. Il interpelle aussi les diverses théories sociologiques qui ont prétendu, dans les années 1970, donner une vision intégratrice des inégalités. Enfin, en dégageant les processus qui engendrent et reproduisent les inégalités sociales à l'école, il permet d'entrevoir des pistes pour briser le cercle de la reproduction de ces inégalités, en donnant sa place, rien que sa place mais toute sa place, à l'institution scolaire.

 

Marie Duru-Bellat, sociologue, est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne et chercheur à l'IREDU-CNRS. Elle a publié notamment L'école des filles (L'Harmattan, 1990), Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif (puf, 1993, avec A.Mingat), Sociologie de l'école (Colin, 1999, avec A. van Zanten) et L'hypocrisie scolaire (Seuil, 2000, avec F. Dubet).

  

Table des matières

Introduction

I. La construction sociologique de la question des inégalités à l'école

L'implicite des sociologues : valeurs fondatrices, arrière-plan social et évolution des problématiques

Problèmes méthodologiques de la mesure des inégalités

II. La sédimentation progressive des inégalités sociales de carrière scolaire

Facettes et genèse précoce des écarts sociaux

Secondaire et supérieur : passif scolaire et anticipations sociales

III. Les implications en termes d'inégalité des caractéristiques du contexte scolaire

Sélectivité et efficacité différentielles des établissements scolaires

Formation et socialisation au sein des classes

Subi, créé, contrôlé : le contexte comme vecteur d'inégalités sociales

IV. Evolutions, comparaisons, interprétations

La démocratisation et ses facettes : comparaisons historiques et internationales

De l'interprétation des faits au test des théories

L'école dans la boucle des trajectoires sociales

Conclusion 


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