Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

Marie Duru-Bellat et Agnès Henriot-Van Zanten (dir.)
Sociologie de l'école
Paris, Armand Colin, 1999, 2e éd.

Cet ouvrage présente une synthèse des constructions théoriques et des résultats empiriques aujourd'hui disponibles sur l'école. Le travail important de réactualisation entrepris pour cette seconde édition tient compte de la profusion et de la richesse des recherches sociologiques menées sur ce sujet depuis le début des années 90.

Les étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation, les enseignants et tous ceux qui s'intéressent aux implications sociales de l'action éducative y trouveront une présentation critique des contraintes structurelles et politiques qui pèsent sur le système scolaire français, ainsi que des analyses détaillées mettant en relief la marge d'intervention dont disposent, au niveau de la classe, de l'établissement ou de la communauté locale, les acteurs de l'éducation.

Marie Duru-Bellat est professeur à 1'université de Bourgogne et chercheur à l'IREDU-CNRS. Elle a publié notamment L'École des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux ? (L'Harmattan, 1990) et, avec Alain Mingat, Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif (PUF, 1993).

Agnès Van Zanten est chargée de recherche à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS-Fondation nationale des sciences politiques). Parmi ses publications, on peut citer L'École et l'espace local (PUL, 1990) et, avec Jean-Paul Payet et Laurence Roulleau-Berger, L'École dans la ville. Accords et désaccords autour d'un projet politique (L'Harmattan, 1994).

ISBN 2-200-21986-5

 

Table des matières 

Introduction

Sociologie de l'éducation ou sociologie de l'école ?
Un champ de recherche vivant
Initier à l'" imagination sociologique "
Première partie. L'école dans la société

1. Politiques scolaires et changements institutionnels

La construction du système scolaire français
Une approche analytique des politiques éducatives

2. Les inégalités de carrières dans le système scolaire français

Maternelle et primaire, des différenciations précoces
Dans le secondaire, des cheminements de plus en plus diversifiés
L'accès au baccalauréat et à l'enseignement supérieur
Des inégalités sociales parfois méconnues, non universelles, toujours mouvantes

3. Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale

L'école, une voie nécessaire pour trouver un emploi ?
L'école, facteur d'ascension sociale ?
De nouvelles interrogations sur le rôle de l'école

4. L'évolution des analyses théoriques sur l'école

L'école reproductrice
Des critiques de " l'école reproductrice " à un renouvellement des perspectives
L'école, espace pour des stratégies d'acteurs
Deuxième partie. Contextes, acteurs et pratiques

5. L'école entre l'espace local et l'espace national

L'école et l'intégration des sociétés rurales
L'école face à la diversité urbaine
Les politiques éducatives locales

6. La diversité de l'offre de formation

Un " destin scolaire " variable selon l'établissement fréquenté
Le déroulement des scolarités dans un contexte institutionnel

7. Les programmes, les pratiques pédagogiques et les normes d'excellence

La genèse sociale des savoirs scolaires
La fabrication de la réussite scolaire

8. La profession enseignante

Unité et diversité
Les trajectoires professionnelles
L'exercice de la profession
Autonomie et organisation collective

9. Les pratiques éducatives des familles

Socialisation familiale et réussite scolaire
Les parents dans l'école
La relation avec les enseignants

10. Le métier d'élève

Le rapport aux études
La vie quotidienne dans les organisations scolaires
La sociabilité et l'intégration dans les institutions d'enseignement

Conclusion générale

Diversification des approches et cumulativité des résultats
La sociologie de l'école, une ressource pour l'action pédagogique et pour les débats de politique éducative

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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

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