LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Marie Duru-Bellat
et Agnès Henriot-Van Zanten (dir.)
Sociologie de l'école
Paris, Armand Colin, 1999, 2e
éd.
Cet ouvrage présente une synthèse des constructions théoriques et des résultats empiriques aujourd'hui disponibles sur l'école. Le travail important de réactualisation entrepris pour cette seconde édition tient compte de la profusion et de la richesse des recherches sociologiques menées sur ce sujet depuis le début des années 90.
Les étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation, les enseignants et tous ceux qui s'intéressent aux implications sociales de l'action éducative y trouveront une présentation critique des contraintes structurelles et politiques qui pèsent sur le système scolaire français, ainsi que des analyses détaillées mettant en relief la marge d'intervention dont disposent, au niveau de la classe, de l'établissement ou de la communauté locale, les acteurs de l'éducation.
Marie Duru-Bellat est professeur à 1'université de Bourgogne et chercheur à l'IREDU-CNRS. Elle a publié notamment L'École des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux ? (L'Harmattan, 1990) et, avec Alain Mingat, Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif (PUF, 1993).
Agnès Van Zanten est chargée de recherche à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS-Fondation nationale des sciences politiques). Parmi ses publications, on peut citer L'École et l'espace local (PUL, 1990) et, avec Jean-Paul Payet et Laurence Roulleau-Berger, L'École dans la ville. Accords et désaccords autour d'un projet politique (L'Harmattan, 1994).
ISBN 2-200-21986-5
Introduction
1. Politiques scolaires et changements institutionnels
2. Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
3. Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale
4. L'évolution des analyses théoriques sur l'école
5. L'école entre l'espace local et l'espace national
6. La diversité de l'offre de formation
7. Les programmes, les pratiques pédagogiques et les normes d'excellence
8. La profession enseignante
9. Les pratiques éducatives des familles
10. Le métier d'élève
Conclusion générale
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch