Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Yves Dutercq (dir.)
Comment peut-on administrer l'école ? Pour une approche
politique de l'administration de l'éducation
Paris, PUF, 2002.

Comment peut-on administrer l'école ? La question est d'autant plus actuelle que la progressive prise au sérieux de la décentralisation a placé les personnels chargés d'encadrer et d'administrer établissements d'enseignement et services académiques face à des missions nouvelles. Ou, plus encore, face à l'obligation de reconsidérer leurs manières de faire et leurs routines. Les qualités jadis vantées des fonctionnaires, centrées sur les rôles de transmission et d'exécution, ont cédé la place à la valorisation de l'esprit d'entreprise, du pilotage par projets, des capacités de négociation et d'évaluation, de la mise en œuvre de ressources stratégiques.

Ces transformations impliquent un grand engagement des personnes et les soumettent à de lourdes pressions. Elles confèrent aux responsables de l'éducation un véritable rôle politique dans un monde où la notion même de cadre est peu requise. Il s'agit moins ici en effet de s'intéresser au travail des personnels de l'administration centrale, hauts fonctionnaires déjà familiers des nouvelles méthodes de management public, qu'à celui de ces cadres intermédiaires en poste aux différents niveaux de l'administration déconcentrée : l'accélération des réformes et plus encore le démultiplication des attentes vis-à-vis de l'école les obligent à élargir leur référentiel, à assouplir leurs principes, à composer avec d'autres logiques que celles qui prévalaient jusque là dans une culture assez fermée.

Comment redéfinir leur travail en conciliant la souplesse nécessaire à l'initiative et le cadre d'action donnant la confiance indispensable ? Quelles formes adaptées d'organisation et d'administration de l'éducation proposer ? Quelles aides, humaines et matérielles,  apporter aux équipes d'encadrement des établissements ? Quelles missions confier aux responsables des services territoriaux ? Quelle coordination de l'action susciter, aux niveaux national et local ? Sur quels modes de contrôle ou de régulation s'appuyer ? Enfin, pour agir dans cette pluralité des mondes auxquels ils se frottent, de quelle formation, initiale et plus encore continue, les cadres de l'éducation doivent-ils aujourd'hui bénéficier?

Pour débattre de ces questions, cet ouvrage confronte la réflexion de spécialistes d'horizons très divers : sociologues du politique comme Alain Faure et Philippe Warin, sociologues européens de l'éducation, comme Teresa Bardisa-Ruiz, Joao Barroso, Jean-Louis Derouet, Anne Van Haecht, experts internationaux comme Walo Hutmacher et Pierre Laderrière, administrateurs de l'éducation comme Pierre Dasté, Daniel Mallet, Claude Pair, Alain Picquenot, Jacky Simon, Pierre Vandevoorde

Ils s'essaient tous à définir une administration de l'école ajustée aux conditions nouvelles de son exercice, en la resituant dans un débat plus large sur les bonnes formes de coordination de l'action publique et en l'articulant à sa mise en œuvre effective.

Yves Dutercq a construit cet ouvrage après avoir, durant deux ans, fait débattre une cinquantaine d'experts autour de ces questions, dans le cadre d'un séminaire de l'Institut national de recherche pédagogique.

 

Table des matières

Introduction

Yves Dutercq En quoi la décentralisation, la déconcentration et la diversité de l'action publique éducative conduisent-elles à repenser l'administration de l'école ?

I. L'émergence d'une nouvelle administration de l'éducation dans un contexte de prise d'autonomie des unités éducatives

L'action publique revisitée par la décentralisation - Alain Faure

La constitution d'un espace d'intéressement entre recherche, administration et politique en France dans les trente dernières années. A propos de l'émergence d'une science de l'administration scolaire - Jean-Louis Derouet

Autonomie, responsabilité et démocratie dans le système éducatif - Claude Pair

II. Quelle administration et quelles compétences administratives pour une action publique éducative territoriale ?

Les enjeux politiques de la déconcentration administrative - Philippe Warin

Compétences administratives et compétences politiques - Pierre Vandevoorde

Vers une politique systématique de soutien aux écoles. Approche comparée . Pierre Laderrière

III. Les problèmes de contrôle et de régulation d'un gouvernement local de l'éducation

Autonomie et modes de régulation locale dans le système éducatif - Joao Barroso

La régulation interne de l'autonomie des établissements scolaires en Espagne - Teresa Bardisa-Ruiz

La Belgique : au-delà des réformes, la pesanteur d'un système historiquement pilarisé - Anne Van Haecht

Définir et articuler les missions du centre stratégique d'un système d'enseignement décentralisé - Walo Hutmacher

IV. A nouveaux modèles, nouvelle organisation et nouvelles pratiques dans l'administration de l'éducation

Administration et conduite du changement : un management éducatif bien compris - Daniel Mallet

Vers de nouveaux modèles et de nouvelles pratiques pour les chefs d'établissement - Alain Picquenot

Peut-on rénover la formation des personnels d'encadrement ? - Pierre Dasté

Postface

Comment peut-on administrer l'école ? - Jacky Simon


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