LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Eugène
Enriquez
Les figures du maître,
Paris, Arcantère, 1991.
Au carrefour de la sociologie, de la psychanalyse et des sciences politiques, ce livre qui prolonge l'ouvrage intitulé : De la horde à l'État, Gallimard, 1983, innove dans la compréhension du Pouvoir, de l'énigme qui le caractérise, de ses emprises sociales et également de sa permanence. Il s'attache tout particulièrement à déceler la pulsion de mort qui y travaille de façon directe ou sous les masques de la fascination, de la manipulation ou de la séduction.
Au moment où l'interrogation sur le politique et la démocratie devient chaque jour plus urgente, ce texte nous dévoile les versants les plus obscurs de cet objet de désir qu'est le pouvoir.
Une forme de pouvoir non mortifère, favorisant la participation effective et l'adhésion des citoyens, est-elle pensable et possible ? C'est à cette question que cet ouvrage tente de donner une réponse.
Eugène Enriquez a publié plusieurs ouvrages sur le pouvoir : membre fondateur de l'ARIP, co-rédacteur en chef de la revue Connexions, il est actuellement professeur de sociologie à l'université de Paris VII.
La notion de pouvoir
Le pouvoir et la mort
Le mythe du bon pouvoir
Le gardien des clés
Pourquoi la guerre ?
Fascination, séduction et pouvoir
Le pouvoir et son ombre sexuelle
Le retour des forces obscures : le racisme comme symptôme
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch