LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Richard Étienne, Anne
Baldy,
René Baldy et Pierre Benedetto
Le projet personnel de l'élève
Paris, Hachette Éducation, 1992.
Le plus souvent, l'élève ne sait ni ce qu'il veut, ni ce qu'il peut faire plus tard. Pour ces problèmes d'orientation, les enseignants et le lycée jouent un rôle primordial. Mais avant même de proposer à l'élève un projet professionnel ou un véritable projet d'orientation, ne faut-il pas l'aider à se doter d'un projet personnel : le projet d'apprendre ? Quels sont les critères de réussite de sa vie scolaire ? Quelles sont les possibilités dont il dispose au niveau de son établissement ?
Richard Étienne est enseignant en sciences de l'éducation après avoir été longtemps professeur et formateur des professeurs de l'enseignement primaire ou secondaire. Il a coordonné cet ouvrage qui a été co-rédigé par des conseillers d'orientation-psychologues et des enseignants-chercheurs de l'Université Paul-Valéry-Montpellier III.
Introduction : actualité et enjeux du projet personnel de l'élève
I. Le rôle du projet dans la motivation des élèves
II. Le rôle du projet dans les choix scolaires et professionnels des élèves
III. Filles, garçons, enseignants, acteurs dans le système
IV. Le projet d'apprendre et son rôle dans la réussite scolaire
Conclusion : pour mettre en uvre une
politique éducative locale reposant sur le projet personnel de
l'élève
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch