Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Richard Étienne, Anne Baldy,
René Baldy et Pierre Benedetto
Le projet personnel de l'élève
Paris, Hachette Éducation, 1992.

 Le plus souvent, l'élève ne sait ni ce qu'il veut, ni ce qu'il peut faire plus tard. Pour ces problèmes d'orientation, les enseignants et le lycée jouent un rôle primordial. Mais avant même de proposer à l'élève un projet professionnel ou un véritable projet d'orientation, ne faut-il pas l'aider à se doter d'un projet personnel : le projet d'apprendre ? Quels sont les critères de réussite de sa vie scolaire ? Quelles sont les possibilités dont il dispose au niveau de son établissement ?

Richard Étienne est enseignant en sciences de l'éducation après avoir été longtemps professeur et formateur des professeurs de l'enseignement primaire ou secondaire. Il a coordonné cet ouvrage qui a été co-rédigé par des conseillers d'orientation-psychologues et des enseignants-chercheurs de l'Université Paul-Valéry-Montpellier III.

 

Table des matières

Introduction : actualité et enjeux du projet personnel de l'élève

I. Le rôle du projet dans la motivation des élèves

L'évolution de la psychologie des organisations humaines
De la motivation au projet
Le projet personnel et son rôle dans le développement des capacités et compétences de l'élève

II. Le rôle du projet dans les choix scolaires et professionnels des élèves

Élaborer et communiquer un conseil en orientation
Représentation des professions, représentation de soi
Le processus de choix
Les techniques d'intervention

III. Filles, garçons, enseignants, acteurs dans le système

Projets de filles et projets de garçons
Comment les enseignants se représentent le système éducatif local

IV. Le projet d'apprendre et son rôle dans la réussite scolaire

Le projet d'apprendre comme un but à construire
Le projet de lire et d'écrire
Le projet de construire ses méthodes de travail
Le projet de travailler en dehors des cours
Le projet d'apprendre à prendre des notes
Se préparer à un examen
Des situations et des auxiliaires pour l'élaboration du projet
Le projet d'apprendre de l'élève en onze points

Conclusion : pour mettre en œuvre une politique éducative locale reposant sur le projet personnel de l'élève


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch