LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Richard Étienne
Les réseaux d'établissements. Enjeux à
venir
Paris, ESF, 2000.
La prolongation de l'instruction obligatoire à seize ans est liée au développement sans précédent de la société française jusqu'à la fin des trente glorieuses. Mais les grandes enquêtes sociologiques et les recherches récentes établissent que la massification de l'enseignement secondaire ne s'est pas accompagnée de sa démocratisation. Dès lors, se pose légitimement la question de la transformation de ce système éducatif.
Après la tentation de la dérégulation vite abandonnée, apparaît une nouvelle idée qui fait son chemin : aux lourdeurs de l'administration, il faudrait substituer la réactivité et la souplesse d'une organisation reposant sur des réseaux. À peine sont mis en place les Réseaux d'Éducation Prioritaire que voici d'autres formes de réseaux, officielles ou officieuses, plus ou moins pensées et maîtrisées.
Avant d'abandonner une construction pyramidale qui a fait ses preuves, ne peut-on jeter un il rapide sur son histoire, comprendre les premiers craquements du modèle centralisé, chercher à discerner la demande sociale faite à l'école et se demander comment faire d'une idée encore floue une réalité pouvant s'appliquer au quart de la nation dans une Europe et un monde en rapide évolution ?
Richard Étienne a assuré et coordonné de nombreuses actions de formation initiale et continue du personnel de l'Éducation nationale en France. Actuellement enseignant dans le département des sciences de l'éducation de l'université Paul-Valéry Montpellier III, il consacre ses interventions à la mise en uvre du projet dans le travail des enseignants et des formateurs.
Introduction : l'établissement entre décentralisation et libéralisme
1. Un demi-siècle d'hésitation et de (re)construction du local
2. La construction de l'établissement scolaire autour de son projet
3. L'établissement en proie aux contradictions d'une société désorientée
4. Passer du système éducatif aux réseaux d'établissements, pas de clerc ou solution d'avenir ?
Conclusion : quelle approche démocratique et quelles marges de liberté tout en se référant aux valeurs et principes de l'école républicaine ?
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch