Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Richard Étienne et Michèle Amiel
La communication dans l'établissement scolaire
Paris, Hachette Éducation, 1995.

" Ah, vous n'êtes pas au courant ? " Réclamée par tous, la communication fait son chemin dans les établissements scolaires, mais cela ne va pas de soi. Pourquoi ? Comment ? À qui ?… Jusqu'où ?

Richard Étienne et Michèle Amiel nous mettent ici sur la voie d'une communication réussie. Témoignages, références théoriques, fiches pratiques, autant d'outils pour mieux communiquer dans l'établissement, c'est-à-dire conduire, vivre le changement, et redécouvrir le sens du partage.

 

Richard Étienne a assuré et coordonné de nombreuses actions de formation initiale et continue du personnel de l'Éducation nationale en France. Actuellement enseignant dans le département des sciences de l'éducation de l'université Paul-Valéry Montpellier III, il consacre ses interventions à la mise en œuvre du projet dans le travail des enseignants et des formateurs.

Michèle Amiel a successivement été professeur de lettres, formateur de la MAFPEN de Rennes, principal d'un collège ZEP en Seine Saint-Denis. Elle milite au sein du Cercle de Recherche et d'Action Pédagogique (CRAP-Cahiers pédagogiques) et elle est proviseur du lycée Évariste Galois à Noisy-le-Grand.

 

Table des matières

Introduction : améliorer la communication ?

1. Établissement scolaire et communication

Entre cloisonnement et confusion
L'état des lieux
L'établissement scolaire et sa complexité
La psychologie des conduites à projet

2. Organiser la communication

La prééminence de le communication informelle
Les limites d'une démarche
Le conseil d'administration et son rôle démocratique
L'équipe de direction
L'équipe de pilotage
Évaluer la communication
Le plan de communication : un outil de pilotage

3. Réussir la communication

Accueillir
Unir
Informer
Déléguer
Décider ensemble
Recourir à la formation
Communiquer avec la presse
Agir et réagir en situation de crise
Être un partenaire fort

Conclusion : communication et démocratie


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch