LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Richard Étienne et
Michèle Amiel
La communication dans l'établissement scolaire
Paris, Hachette Éducation, 1995.
" Ah, vous n'êtes pas au courant ? " Réclamée par tous, la communication fait son chemin dans les établissements scolaires, mais cela ne va pas de soi. Pourquoi ? Comment ? À qui ? Jusqu'où ?
Richard Étienne et Michèle Amiel nous mettent ici sur la voie d'une communication réussie. Témoignages, références théoriques, fiches pratiques, autant d'outils pour mieux communiquer dans l'établissement, c'est-à-dire conduire, vivre le changement, et redécouvrir le sens du partage.
Richard Étienne a assuré et coordonné de nombreuses actions de formation initiale et continue du personnel de l'Éducation nationale en France. Actuellement enseignant dans le département des sciences de l'éducation de l'université Paul-Valéry Montpellier III, il consacre ses interventions à la mise en uvre du projet dans le travail des enseignants et des formateurs.
Michèle Amiel a successivement été professeur de lettres, formateur de la MAFPEN de Rennes, principal d'un collège ZEP en Seine Saint-Denis. Elle milite au sein du Cercle de Recherche et d'Action Pédagogique (CRAP-Cahiers pédagogiques) et elle est proviseur du lycée Évariste Galois à Noisy-le-Grand.
Table des matières
Introduction : améliorer la communication ?
1. Établissement scolaire et communication
2. Organiser la communication
3. Réussir la communication
Conclusion : communication et démocratie
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch