LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Richard
Étienne et Dominique Groux (dir.)
Échanges éducatifs internationaux :
difficultés et réussites,
Paris, L'Harmattan, 2002.
L'instauration et la banalisation des échanges éducatifs constituent désormais une urgence prioritaire compte tenu de ce que le monde est en train de devenir et de la fonction de l'école. Il serait souhaitable que ces échanges soient davantage intégrés à l'institution et deviennent une des réponses aux difficultés que rencontrent les enseignants et les apprenants.
Ne peuvent-ils pas, exemple, aider les élèves en difficulté à (re)construire leur rapport au savoir et leur relation à l'altérité ? Pourquoi la compétence internationale resterait-elle l'apanage des élites ? Comment pourrait-on démocratiser les échanges ? Comment construire des échanges qui permettraient aux élèves de se réconcilier avec l'école et aux enseignants et responsables éducatifs d'envisager sa transformation ? Comment préparer et former les enseignants à l'international ?
Le deuxième colloque de l'Association pour le Développement des Échanges et de la Comparaison en Éducation (ADECE), qui s'est tenu dans les locaux de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Montpellier en mai 2000, a consacré ses travaux à cette problématique. Ensemble, chercheurs, enseignants, formateurs et administrateurs de systèmes éducatifs se sont efforcés de cerner les difficultés rencontrées et de souligner les réussites des échanges internationaux de l'école à l'université.
Richard Etienne, maître de conférences, université Paul-Valéry Montpellier III. Dominique Groux, professeur des universités, IUFM de Versailles.
I. Problématique générale des échanges scolaires
L'école traversée - Louis Porcher
Altérité et espace : une interaction à revoir. Pour une culture transversale et traversière - Georges Roques
Échange scolaire, moment de compréhension ou de malentendu ? - André Sistermans
II. Regards croisés sur les échanges scolaires et la réussite des élèves
Les échanges franco-allemands : itinéraire d'une recherche interculturelle - Remi Hess
Mythes et ethnocentrisme français sur le monde hispanique en 1959 - Isabelle Aliaga
Citoyen-élève : entre la responsabilité du monde et l'indistinction entre espace public et espace privé - Flavio Brayner
Les échanges internationaux au niveau des études secondaires au Brésil - Ceres Prado
III. Une méthodologie pour les échanges scolaires ?
Échanges et apprentissages internationaux entre pairs - Jacky Caillier
D'une expérience de correspondance scolaire entre la Corse et la Hongrie à la mise en perspective de situations d'échanges originales en milieu éducatif - Josyane Zajac
Langage pour échanger, langage pour penser, langage pour réussir - Alain Decron
Les valeurs des enfants étudiées l'analyse des contes - Yolanda Moreno Martínez
IV. Echanges scolaires et formation des enseignants
La recherche de coopération comme stratégie pour la formation des enseignants dans des contextes multiculturels - Encarnación Soriano Ayala
Éducation à l'altérité les échanges éducatifs et formation à l'international - Dominique Groux
Mobilité et échanges d'enseignants - Peter A. Ehrhard
Les échanges internationaux, facteur essentiel des réformes de l'éducation. Rôle de l'UNESCO - Zacharie Zachariev
Les échanges internationaux, dimension nécessaire de l'éducation au XXIème siècle - Alain Michel
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch