Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Richard Étienne et Dominique Groux (dir.)
Échanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites,
Paris, L'Harmattan, 2002.

L'instauration et la banalisation des échanges éducatifs constituent désormais une urgence prioritaire compte tenu de ce que le monde est en train de devenir et de la fonction de l'école. Il serait souhaitable que ces échanges soient davantage intégrés à l'institution et deviennent une des réponses aux difficultés que rencontrent les enseignants et les apprenants.

Ne peuvent-ils pas, exemple, aider les élèves en difficulté à (re)construire leur rapport au savoir et leur relation à l'altérité ? Pourquoi la compétence internationale resterait-elle l'apanage des élites ? Comment pourrait-on démocratiser les échanges ? Comment construire des échanges qui permettraient aux élèves de se réconcilier avec l'école et aux enseignants et responsables éducatifs d'envisager sa transformation ? Comment préparer et former les enseignants à l'international ?

Le deuxième colloque de l'Association pour le Développement des Échanges et de la Comparaison en Éducation (ADECE), qui s'est tenu dans les locaux de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Montpellier en mai 2000, a consacré ses travaux à cette problématique. Ensemble, chercheurs, enseignants, formateurs et administrateurs de systèmes éducatifs se sont efforcés de cerner les difficultés rencontrées et de souligner les réussites des échanges internationaux de l'école à l'université.

Richard Etienne, maître de conférences, université Paul-Valéry Montpellier III. Dominique Groux, professeur des universités, IUFM de Versailles.

Table des matières

I. Problématique générale des échanges scolaires

L'école traversée - Louis Porcher

Altérité et espace : une interaction à revoir. Pour une culture transversale et traversière - Georges Roques

Échange scolaire, moment de compréhension ou de malentendu ? - André Sistermans

 

II. Regards croisés sur les échanges scolaires et la réussite des élèves

Les échanges franco-allemands : itinéraire d'une recherche interculturelle - Remi Hess

Mythes et ethnocentrisme français sur le monde hispanique en 1959 - Isabelle Aliaga

Citoyen-élève : entre la responsabilité du monde et l'indistinction entre espace public et espace privé - Flavio Brayner

Les échanges internationaux au niveau des études secondaires au Brésil - Ceres Prado

 

III. Une méthodologie pour les échanges scolaires ?

Échanges et apprentissages internationaux entre pairs - Jacky Caillier

D'une expérience de correspondance scolaire entre la Corse et la Hongrie à la mise en perspective de situations d'échanges originales en milieu éducatif - Josyane Zajac

Langage pour échanger, langage pour penser, langage pour réussir - Alain Decron

Les valeurs des enfants étudiées l'analyse des contes - Yolanda Moreno Martínez

 

IV. Echanges scolaires et formation des enseignants

La recherche de coopération comme stratégie pour la formation des enseignants dans des contextes multiculturels - Encarnación Soriano Ayala

Éducation à l'altérité les échanges éducatifs et formation à l'international - Dominique Groux

Mobilité et échanges d'enseignants - Peter A. Ehrhard

Les échanges internationaux, facteur essentiel des réformes de l'éducation. Rôle de l'UNESCO - Zacharie Zachariev

Les échanges internationaux, dimension nécessaire de l'éducation au XXIème siècle - Alain Michel


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch