LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Richard Étienne et Alain
Lerouge
Enseigner en collège ou en lycée,
repères pour un nouveau métier
Paris, Armand Colin, 1997.
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à cheminer sans se décourager, dans le cadre d'une profession marquée par de rapides évolutions, de faire réfléchir et réagir l'ensemble des personnels d'enseignement, d'éducation et de direction. Les auteurs ont recensé les questions que se posent et que posent les enseignants en formation initiale afin de fournir des repères concrets et immédiatement utilisables. Les outils présentés ici le sont à titre d'exemple, chacun devant pouvoir les adapter à son usage, à ses besoins et à ses compétences.
Richard Étienne a assuré et coordonné de nombreuses actions de formation initiale et continue du personnel de l'Éducation nationale en France. Actuellement enseignant dans le département des sciences de l'éducation de l'université Paul-Valéry Montpellier III, il consacre ses interventions à la mise en uvre du projet dans le travail des enseignants et des formateurs.
Alain Lerouge, docteur en sciences de l'éducation et spécialiste de la didactique des mathématiques, est enseignant-chercheur à l'IUFM de l'Académie de Montpellier dont il est devenu un des Directeurs-Adjoints.
Introduction : enseigner en collège ou en lycée : un nouveau métier ?
1. Conduire la classe ou comment conduire les élèves vers la réussite
2. Organiser une séquence d'enseignement (didactique générale et projet pédagogique)
3. Travailler en équipe dans un établissement et un système éducatif complexes
Conclusion : débuter chaque jour avec chaque classe ?
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch