Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Richard Étienne et Alain Lerouge
Enseigner en collège ou en lycée,
repères pour un nouveau métier

Paris, Armand Colin, 1997.

Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à cheminer sans se décourager, dans le cadre d'une profession marquée par de rapides évolutions, de faire réfléchir et réagir l'ensemble des personnels d'enseignement, d'éducation et de direction. Les auteurs ont recensé les questions que se posent et que posent les enseignants en formation initiale afin de fournir des repères concrets et immédiatement utilisables. Les outils présentés ici le sont à titre d'exemple, chacun devant pouvoir les adapter à son usage, à ses besoins et à ses compétences.

Richard Étienne a assuré et coordonné de nombreuses actions de formation initiale et continue du personnel de l'Éducation nationale en France. Actuellement enseignant dans le département des sciences de l'éducation de l'université Paul-Valéry Montpellier III, il consacre ses interventions à la mise en œuvre du projet dans le travail des enseignants et des formateurs.

Alain Lerouge, docteur en sciences de l'éducation et spécialiste de la didactique des mathématiques, est enseignant-chercheur à l'IUFM de l'Académie de Montpellier dont il est devenu un des Directeurs-Adjoints.

 

Table des matières

Introduction : enseigner en collège ou en lycée : un nouveau métier ?

1. Conduire la classe ou comment conduire les élèves vers la réussite

Asseoir son autorité
Aider l'élève à se mettre en projet
Communiquer en classe
Éduquer à la démocratie dans la classe et dans l'établissement

2. Organiser une séquence d'enseignement (didactique générale et projet pédagogique)

La notion de didactique
L'apprentissage
La conceptualisation
Des objectifs à l'enseignement, une nouvelle conception de l'apprentissage
Évaluer, contrôler et faciliter les apprentissages
La notion de situation didactique

3. Travailler en équipe dans un établissement et un système éducatif complexes

La responsabilité de l'enseignant
Travailler en équipe pédagogique
Les partenariats au service de l'action éducative
Le conseil de classe
L'établissement, mode d'emploi ?
École et société
La violence et l'école
La formation professionnelle et ses enjeux

Conclusion : débuter chaque jour avec chaque classe ?


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch