Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire 

 

Michel Fabre et Etiennette Vellas (dir.)
Situations de formation et problématisation
Bruxelles, De Boeck, 2006.

Ce livre s'efforce de prendre la mesure de l'envahissement du champ pédagogique par ce qu'il faut bien appeler le paradigme du problème. La forme problème hante actuellement les théories et les pratiques de formation. Aussi bien en formation initiale que continue, aussi bien dans les situations d'apprentissage que dans les situations d'évaluation ou d'examen se manifeste aujourd'hui une injonction à se confronter à des problèmes. Cette injonction s'opère de manière plus ou moins directe et se trouve plus ou moins fondée et argumentée suivant d'où elle émane : des instructions officielles, des sciences de l'éducation, des mouvements pédagogiques ou... de l'air du temps.

Les situations et dispositifs prétendant favoriser la problématisation prennent actuellement des formes diverses suivant les lieux de formation, leurs destinataires et les objets sur lesquels elles portent (savoirs savants, savoirs émanant de pratiques sociales diverses, savoirs à enseigner, compétences, savoir-être, savoir-faire, attitudes, etc). Ces situations se diversifient aussi au gré des théories de l'apprentissage et de la connaissance et dépendent des conceptions de la problématisation de ceux qui les proposent (les créent, les bricolent, les animent).

Qu'est-ce que problématiser veut dire? Que faut-il entendre par situation, compétence, action? Mais aussi comment les didactiques (et en particulier celles des sciences et des mathématiques) et les pédagogues envisagent-ils la problématisation? Telles sont les questions auxquelles s'efforce de répondre cet ouvrage qui s'adresse aussi bien aux chercheurs en éducation qu'aux formateurs.

 

Table des matières

Introduction - Michel Fabre et Etiennette Vellas

I. Approches théoriques de la formation

1. Qu'est-ce que problématiser ? L'apport de John Dewey - Michel Fabre

2. Action et compétence, situation et problématisation - Philippe Jonnaert

3. Situation-problème, relationalité et Spielraum - Domenico Masciotra

4. Existe-t-il une situation en dehors du sujet pour l'enseignant et le gestionnaire ?  - Claude Daviau

II. Apprentissage, savoirs et problématisation

5. Problématisation, savoirs et apprentissages en sciences - Christian Orange

6. Problématisation et travail sur les obstacles en sciences - Brigitte Peterfalvi

7. La numération de position : entre enquête mathématique et enquête didactique - Alain Muller

III. Problématisation, situations d'enseignement et de formation

8. Du côté de la formation des enseignants en sciences : concevoir des problèmes - Cécile Vander Borght

9. Le savoir universitaire : un savoir sans problème ? - Bernard Rey

10. Problématisation, conseils d'élèves et formation des enseignants - Claude Laplace

11. Pour l'Education nouvelle d'hier et d'aujourd'hui. La problématisation des objets culturels est le chuadron de la démocratie - Etiennette Vellas


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch