Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Georges Felouzis
Le collège au quotidien,
Paris, PUF, 1994

Quel rapport les collégiens entretiennent- ils à leur scolarité ? Comment jugent-ils leur collège et leurs enseignants, et dans quelle mesure s'adaptent-ils aux exigences du système scolaire, notamment du point de vue des comportements en classe ?

A partir d'une enquête portant sur 1 250 collégiens de 6e et 5e, dont 700 ont été observés en cours, Georges Felouzis répond à ces questions qui concernent l'organisation de l'enseignement et les conditions concrètes du travail des enseignants. Un des résultats les plus importants concerne les différences entre filles et garcons, qui se manifestent dans les comportements en classe (les filles maîtrisent mieux les exigences pédagogiques de leurs professeurs), et dans le rapport à l'école et la scolarité, les filles manifestant un investissement scolaire plus important que les garçons.

En définitive, l'observation et l'analyse des stratécji_-~;-sGelaires et des interactions dans les salles de classe éclairent d'un jour nouveau les conditions de la réussite et de l'échec dans nos collèges.

Docteur en sociologie, Georges Felouzis est maître de conférences à l'Université de Bordeaux II et chercheur au Laboratoire d'analyse des problèmes sociaux et de l'action collective (LAPSAC).

 

Tables des matières

Introduction.

L'école : permanences et évolutions
La socialisation scolaire
Questions

1. L'école idéale vue par les collégiens

L'école idéale vue par les élèves
Le rapport aux études : une vue d'ensemble
Le langage de la description
La relation pédagogique vue par les élèves
Aimer ou ne pas aimer l'école.
Les obligations scolaires
Le collège : un lieu de vie à embellir.

2. Les collégiens et leurs études : origine sociale et stratégies scolaires

Les études
L'avenir professionnel et l'ambition des filles

3. Compétition et coopération en classe

Les interactions en classe
Filles et garçons en classe
Socialisation et adaptation en classe
Quatre types d'élèves

4. La relation pédagogique

Les sciences et les lettres
Professeurs hommes et femmes
Les stratégies spatiales des élèves

5. Stéréotypes de sexe et adaptation

Les stéréotypes de sexe.
Socialisation et réussite scolaire

6. L'individu et le groupe

Le poids des caractéristiques sociales et sexuelles
Les caractéristiques scolaires
Les stratégies individuelles

Conclusion. Quotidien scolaire et socialisation de sexe


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch