LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Georges
Felouzis
Le collège au quotidien,
Paris, PUF, 1994
Quel rapport les collégiens entretiennent- ils à leur scolarité ? Comment jugent-ils leur collège et leurs enseignants, et dans quelle mesure s'adaptent-ils aux exigences du système scolaire, notamment du point de vue des comportements en classe ?
A partir d'une enquête portant sur 1 250 collégiens de 6e et 5e, dont 700 ont été observés en cours, Georges Felouzis répond à ces questions qui concernent l'organisation de l'enseignement et les conditions concrètes du travail des enseignants. Un des résultats les plus importants concerne les différences entre filles et garcons, qui se manifestent dans les comportements en classe (les filles maîtrisent mieux les exigences pédagogiques de leurs professeurs), et dans le rapport à l'école et la scolarité, les filles manifestant un investissement scolaire plus important que les garçons.
En définitive, l'observation et l'analyse des stratécji_-~;-sGelaires et des interactions dans les salles de classe éclairent d'un jour nouveau les conditions de la réussite et de l'échec dans nos collèges.
Docteur en sociologie, Georges Felouzis est maître de conférences à l'Université de Bordeaux II et chercheur au Laboratoire d'analyse des problèmes sociaux et de l'action collective (LAPSAC).
Introduction.
1. L'école idéale vue par les collégiens
2. Les collégiens et leurs études : origine sociale et stratégies scolaires
3. Compétition et coopération en classe
4. La relation pédagogique
5. Stéréotypes de sexe et adaptation
6. L'individu et le groupe
Conclusion. Quotidien scolaire et socialisation de sexe
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch