Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Georges Felouzis
L'efficacité des enseignants.
Sociologie de la relation pédagogique,
Paris, PUF, 1997.

La réussite scolaire ne dépend pas exclusivement des élèves. Elle dépend aussi de facteurs contextuels tels que l'établissement ou la classe. Ainsi, l'enseignant et ses pratiques pédagogiques ont une forte influence sur la réussite des élèves. Pour des élèves au départ équivalents du point de vue scolaire, le niveau d'acquisition en fin d'année varie très fortement selon le professeur chargé de leur enseigner des connaissances.

Cet " effet-enseignant " ne dépend pas uniquement des caractéristiques personnelles des professeurs : l'âge, le sexe, l'origine sociale, le statut ou l'avancement dans la carrière ne permettent pas d'expliquer les différences d'efficacité.

L'enquête, qui porte sur 36 professeurs de mathématiques et 25 professeurs de français en classe de seconde, montre que l'efficacité des enseignants doit être pensée en relation avec les évolutions du système éducatif et du public scolarisé. Il se dégage en effet deux grandes attitudes des professeurs vis-à-vis de ces évolutions, qui sont aussi deux manières de concevoir le rôle et le métier d'enseignant : la première est une forme de " ritualisme académique " qui reste attachée à un état antérieur du système éducatif ; la seconde renvoie à un " pragmatisme pédagogique ", plus proche des élèves tels qu'ils sont aujourd'hui.

Ces deux attitudes conditionnent des attentes envers les élèves et des pratiques pédagogiques qui sont au principe de l'efficacité des enseignants.

Georges Felouzis est sociologue, maître de conférences à l'Université Victor-Segalen, Bordeaux IL Ses travaux portent depuis quelques années sur l'École. Il est notamment l'auteur du Collège au quotidien (PUF, 1994).

 

 

Table des matières

Introduction. La relation pédagogique

1. Sociologies des enseignants

Les compétences des enseignants : la profession et l'accès au corps
Les performances des enseignants : le métier
L'efficacité des enseignants : l'action sur les élèves
L'efficacité des enseignants : une problématique
Enquête et méthode

2. Les acquisitions des élèves en classe de seconde

Le poids des caractéristiques sociales et scolaires
Les mécanismes d'acquisition des connaissances
Effet-classe et effet-enseignant
Conclusion : les mécanismes d'acquisition en mathématiques et en français

3. Efficacité et jugement professoral

La construction du jugement professoral
Les effets de la notation sur les performances des élèves
Efficacité et sévérité des professeurs

Conclusion

4. Les transformations du métier

Un métier " solitaire "
Les transformations de l'enseignement
Le statut et le salaire

5. Efficacité et rapport aux élèves

Digressions sur le niveau
Les variantes pédagogiques de la sévérité

6. Efficacité et rapport subjectif aux transformations de l'enseignement

Conclusion générale

 


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